Le monde des « petits » artisans en Centre Ouest à travers le travail du bronze et de l’os.

Conférence de Isabelle Bertrand, adjointe à la conservation Musées de Chauvigny, chercheur associé à l’UMR 5140 de Lattes, équipe HeRMA, université de Poitiers, chargée de la revue Instrumentum, bulletin du Groupe de recherche européen sur les productions manufacturées et l’artisanat antique.
En se fondant principalement sur deux activités artisanales, le travail des alliages à base de cuivre et celui des matières dures animales, d’après des données provenant de sites archéologiques situés en territoires picton, biturige et santon, nous proposons un premier tableau sur l’artisanat en Centre-Ouest entre la fin du Ier siècle avant J.-C. et le Ve siècle après J.-C.
Malgré une documentation encore lacunaire et une recherche insuffisamment développée, plusieurs aspects du sujet peuvent être abordés : la chronologie des activités artisanales, leur implantation dans les capitales et les agglomérations secondaires, leur installation par rapport aux espaces d’habitation, les activités artisanales dans les domaines agricoles (villae), les relations entre différents artisans…
Il s’agit de poser quelques jalons pour mieux cerner la place de ces acteurs essentiels de l’économie locale qui composent en grande partie la population installée dans les villes.

Cycle Antiquité. En partenariat avec le laboratoire Hellénisation et romanisation dans le monde antique (HERMA), EA 381, CNRS, université de Poitiers.

Toutes les dates

2 décembre 2008
18 h 30 -> 20 h 30
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.