Le Monde libre : les nouvelles illusions perdues

Modalités d'accès
Accès libre.
Tous publics.

Conférence de Aude Lancelin, journaliste, ex-directrice adjointe de Marianne puis de L’Obs, auteur de l’ouvrage Le Monde libre en 2016.

Entretien avec Aude Lancelin autour de son pamphlet Le Monde libre. Une exploration de l’expérience du licenciement politique que la journaliste, alors directrice adjointe de L’Obs, a vécu en mai 2016. Mais aussi une satire d’un milieu journalistique que Balzac raillait déjà, mais qui est désormais en complète perdition. Il pourrait tout aussi bien s’agir d’une fiction, dans un journal rebaptisé l’Obsolète, où être ou ne pas être dépendrait du rapport des journalistes à la langue et à la liberté. « Tu verras ce que l’on gagne à vouloir vivre libre » prévient malicieusement une citation d’Alphonse Daudet en exergue du livre.
L’expérience d’Aude Lancelin est aussi la traversée d’un temps où les mots ont perdu leur sens, où la gauche et la droite se confondent, où les combats ne sont plus que des arguments marketing, et la tentative de retrouver un sens au milieu de cette désorientation générale.

À l’amphi III de l’UFR Lettres et langues, 1 rue Raymond Cantel à Poitiers.

Toutes les dates

30 novembre 2017 UFR Lettres et langues, amphi Virginia Woolf : 1 rue Raymond Cantel, 86000 Poitiers, France
14 h 00 -> 16 h 00
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.