Le patrimoine archéologique et les nouvelles technologies

Cette journée est organisée en partenariat avec le Master II professionnel « Patrimoines, Multimédia et Tourismes », de l’université de Poitiers.
Une redéfinition des profils professionnels liés aux métiers du patrimoine s’impose dans l’espace virtuel du XXIe siècle. L’objectif visé par ce diplôme national est de former des professionnels conscients des nouveaux enjeux que l’usage des Nouvelles technologies implique pour les institutions .patrimoniales et centres de recherche scientifique, et compétents dans le domaine de la gestion de projets culturels, la publication électronique scientifique, la numérisation des collections patrimoniales et la mise en valeur des différents types de patrimoine.

Les progrès saisissants de la recherche archéologique et de l’outil informatique ces dix dernières années permettent désormais d’aborder des pans entiers de manière synthétique. Les nouvelles technologies sont mises au service du patrimoine. Les vestiges matériels du passé se révèlent souvent sous une forme lacunaire et peu intelligible. Le recours au numérique, en particulier à Internet et aux restitutions 3D, offre de nouvelles possibilités en matière d’interactivité. De même, la construction d’images virtuelles est une étape de validation d’hypothèses scientifiques, les images produites pouvant devenir ultérieurement un vecteur culturel en direction du public. La pratique de la reconstitution est aujourd’hui mondialement utilisée. Partie intégrante des parcs archéologiques, elle permet aux visiteurs de visualiser concrètement le cadre de vie des sociétés passées. Ces nouvelles technologies permettent non seulement de faire vivre le patrimoine archéologique, mais aussi de le lui présenter autrement.
Vincent Michel, directeur du Master II « Patrimoine, multimédia, tourismes », université de Poitiers

Avec les interventions de
Frédérick Anquetil, ArchéoPortail ; Luc Bourgeois, CESCM, université de Poitiers ; Elaine Lacroix, Conservatrice au Musée de Bougon ; Guy Lecuyot, ingénieur de recherches, UMR 8546 ENS-CNRS ; Roberto Macchiarelli, professeur, département de géologie, Poitiers ; Xavier Mirault, Société OPTIC 3D, Poitiers ; Philippe Petreto, directeur d’Archéostudio, Lyon ; Geneviève Pinçon, chercheur associée à l’UA 880 (CNRS) et chargée de mission au Musée des antiquités nationales.

Programme

9h — 9h15 Accueil des participants par Vincent Michel, directeur du Master II « Patrimoines, Multimédia, Tourismes »

9h15 — 10h Les problèmes les plus courants de la reconstitution et de l’image virtuelle en archéologie, à travers une série d’exemples par Luc Bourgeois, CESCM, université de Poitiers.

10h — 10h45 De la visite réelle à la visite virtuelle, les technologies et les outils numériques actuels par Émilie Roger, Master II « Patrimoines, Multimédia, Tourismes », université de Poitiers

10h45 — 11h Pause café.

11h — 12h Restitution et animation 3D du site archéologique de Lepcis-Magna (Lybie) pour l’émission Des Racines et des Ailes (France 3) : conception & réalisation par Philippe Petreto, directeur d’Archéostudio, Lyon.

12h-12h45 Présentation de la 3D Ai Khanoum (du projet au document final) par Guy Lecuyot, ingénieur de recherches, UMR 8546 ENS-CNRS.

Enregistrement de la matinée

12h45 — 13h Débat

13h — 14h Pause – déjeuner

14h — 14h45 Immortalisation virtuelle du patrimoine paléoanthropologique: les Néandertaliens et le projet TNT par Roberto Macchiarelli, professeur, département de géologie, université de Poitiers.

14h45 — 15h30 Numérisation 3D & modélisation 3D : outil de valorisation, de conservation et d’étude du patrimoine par Xavier Mirault, Société OPTIC 3D, Poitiers.

15h30 — 15h45 Pause café

15h45 — 16h30 Reconstitutions et des aménagements spécifiques qui peuvent être l’objet de débats : questions soulevées par ce type de choix, les limites des reconstitutions, les problèmes scientifiques … Élaine Lacroix, conservatrice au Musée de Bougon.

16h30 — 17h L’atlas patrimonial : les Nouvelles Technologies au service de la gestion du Patrimoine en milieu rural par Camille Sachet, Master II Patrimoines.

17h — 17h30 Association de valorisation multimédia du Patrimoine culturel par Frédérick Anquetil, ArchéoPortail.

17h30 — 18h Débat – conclusion

Enregistrement de l’après-midi

Toutes les dates

26 novembre 2008
9 h 00 -> 18 h 00
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *