Le patrimoine est-il dans notre nature ou dans notre culture ?

Dans le cadre du cycle sur l’écologie culturelle lancé par l’Université Citoyenne de Thouars, une conférence est donnée par Henry Ollagnon, Professeur à AgroParisTech.

Dans la compréhension de la relation de l’Homme au monde ou de l’adaptation de la société à son environnement, la notion de patrimoine, elle-même en constante évolution, apporte des précisions et des nuances très utiles. Son contenu de plus en plus large est abordé de façon interdisciplinaire et est devenu un enjeu qui peut être partagé entre les acteurs d’un territoire dans le but de résoudre un problème ou de construire un projet. Ni figé, ni exclusivement naturel, le patrimoine représente un atout pour le Thouarsais.

Henry Ollagnon s’intéresse au vivant, c’est-à-dire « tout ce qui vit, tout ce qui concourt à la vie, tout ce qui s’organise pour vivre ». Le patrimoine est « l’ensemble des éléments matériels et immatériels qui concourent à maintenir et à développer l’identité et l’autonomie de son titulaire par adaptation en milieu évolutif ». Le conférencier met en avant « l’unité » du patrimoine, relativement à la question posée, et propose une approche en termes de « gestion du vivant et de stratégies patrimoniales ».

Cette présentation sera complétée par l’intervention de Nabila Oulebsir, maître de conférences à la Faculté des sciences humaines et arts de l’Université de Poitiers, ainsi que des témoignages locaux.

Pour de plus amples informations, contactez l’université citoyenne : universite.citoyenne@sfr.fr

 

 

 

Toutes les dates

30 novembre 2012 Collège Jean Rostand : 34 Boulevard Jacques Ménard, 79100 THOUARS
17 h 30 -> 21 h 00
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.