Le rôle des femmes dans la Science

Modalités d'accès
Accès libre

Conférence de Patricia Arnault, maître de conférences, neurophysiologiste, Présidente de l’association PROMOSCIENCES, Expert de Bologne pour la France. Membre du Jury régional du Prix de la Vocation Scientifique et Technique des Filles. Équipe Signalisation Calcique et Microenvironnement des Cellules Souches, Institut de Physiologie et Biologie Cellulaires, FRE CNRS 3511.

Du point de vue de l’Histoire des Sciences… cela pourrait faire sourire.
Mais c’est bien plus délétère que cela… et l’importance des enjeux actuels, qu’ils soient éthiques, politiques ou économiques, nationaux et internationaux, nous amène à ne plus nous contenter du simple constat de la faible représentativité des femmes dans la Science. Comprendre et agir !
Pourquoi les jeunes… et les moins jeunes… envisagent-ils les disciplines, l’orientation et les métiers comme des paradigmes sexués ? Quels impacts cette vision des choses peut-elle avoir sur les choix de vie et la réussite professionnelle ?
L’évolution de la situation passe, entre autres, par la prise de conscience de l’influence des stéréotypes et de la force des associations implicites, prégnantes dans la société d’aujourd’hui, et, par le développement de la vulgarisation des apports de la recherche, dont ceux des neurosciences et de la psychologie.
Bousculons les dogmes et construisons l’avenir !

 

Toutes les dates

23 janvier 2013 UFR de droit - amphi 400, campus de l'université de Poitiers : 40 av. Recteur Pineau, 86000 POITIERS, FRANCE
14 h 00 -> 16 h 00
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.