Le Souffle de l’Équinoxe 2008

Original par sa conception et son déroulement dans le temps, le Souffle de l’Equinoxe est une manifestation qui peut permettre à chacun de découvrir de multiples aspects, y compris les plus inattendus, de la création artistique d’aujourd’hui.
Les spectacles courts (et gratuits), l’installation sonore et visuelle conçue spécialement pour l’espace de l’auditorium St-Germain sont programmés à toute heure du jour et de la nuit.

Ainsi, sur chacun des temps qui rythment notre quotidien, quels que soient nos impératifs horaires ou les caprices de notre horloge interne, la rencontre avec l’art et le spectacle d’aujourd’hui devient possible : au petit déjeuner, au milieu d’une nuit d’insomnie, entre midi et deux, avant ou après le travail, seul ou en famille, à l’apéro ou en « after », en coup de vent ou en « prenant le temps »… Et cet équinoxe nous souffle que la vie sans création artistique serait un peu comme une année sans printemps.

Michel Bompieyre / Directeur de L’EESI de Poitiers -Alan Kenneth / Responsable de l’Action Culturelle au CRR

Le Souffle de l’Equinoxe est organisé par le Conservatoire à Rayonnement Régional et l’Ecole Européenne Supérieure de l’Image en collaboration avec l’Agence des Temps de la Communauté d’Agglomération de Poitiers, l’Espace Mendès France et Jazz à Poitiers.

Pour une meilleure rencontre entre le public et la création

souf08.jpgLe Souffle de l’Equinoxe est conçu pour rendre la création artistique contemporaine la plus accessible possible, à tous les publics.

La gratuité, la liberté de voir un ou vingt spectacles, de rester 12mn ou plusieurs heures sur le site du Conservatoire et à l’Ecole Européenne Supérieure de l’image (le samedi après-midi), de déambuler librement entre l’installation sonore et visuelle et les spectacles, la diversité des spectacles, les temps de rencontre avec les artistes, organisés par les médiateurs du festival,…Tout cela participe d’une volonté de faire de ces 3 jours et de ces 2 nuits un moment riche de découverte artistique, d’échanges et de convivialité.

L’Espace Médiation

Les médiatrices vous accueilleront en permanence pour toute information à l’Espace Médiation. Elles recueilleront vos opinions ou suggestions et vous proposeront des temps d’échange et de convivialité avec les artistes.

LE PARL’ART (salle à l’arrière de l’Auditorium): Après un spectacle, le Parl’Art est le lieu convivial où artistes et publics peuvent prolonger leur rencontre et échanger. Vendredi à 22h et Samedi à 22h30. Autres séances à la demande.

SPEED DATING CULTUREL, organisé au Parl’Art : moment ludique où publics et artistes se rencontrent en tête à tête. Vous serez invités à venir prendre place autour de petites tables puis à changer d’interlocuteur au son de la cloche (toutes les 5 mn). Rencontres diversifiées et discussions fantaisistes assurées ! Dimanche, 17h. Inscriptions à l’Espace Médiation.

PARCOURS DECOUVERTES : Installations, spectacles, goûter spectacle, Parl’Art et autres surprises… Vous souhaitez une visite accompagnée du « Souffle de l’Equinoxe » ? Un bout de chemin ensemble et des échanges avec les artistes… Nos médiatrices vous accueilleront et vous accompagneront tout le long du parcours. Entrée libre

  • Parcours 1 : Conservatoire -> Ecole Supérieure de l’Image (12h-16h) –
    Samedi, rendez-vous à l’Espace Médiation du Conservatoire à 12h
  • Parcours 2 : Ecole Supérieure de l’Image -> Conservatoire (15h30-19h30) –
    Samedi, rendez-vous dans la cour de l’Ecole Supérieure de l’Image à 15h30

 

Espace Mendès France

L’Espace de Création Numérique de Poitiers situé à l’Espace Mendès France de Poitiers défend depuis 1999 la création multimédia. Pour ce lieu, un des objectifs essentiels est de proposer, favoriser, une pluralité des regards qui autorise l’émergence d’un esprit critique et citoyen. Création artistique, création scientifique sont proposées dans ce lieu de culture scientifique où les deux mots, les deux mondes, ne s’ignorent pas, mais au contraire se rencontrent et s’interrogent.Défendre la jeune création dans son audace et son envie de « chercher dans les coins » est un des enjeux forts de la structure poitevine. C’est la raison pour laquelle, l’Espace de Création Numérique s’associe au « Souffle de l’Equinoxe » pour aider la diffusion du spectacle GLOBOS.

Globos, un spectacle de cirque et de danse aérienne, créé par la compagnie Éclats d’épices, avec Isonna Dodero, artiste du cirque, comédienne, Maria Belloir, artiste du cirque, acrobate, Hervé Jolly, conception sonore, et Arnaud Léger, création musicale.

La genèse du projet

C’était le titre de l’installation sonore et visuelle conçue par les artistes Emmanuelle Baud et Marc Brochet pour l’Auditorium Saint-Germain du Conservatoire National de Région au printemps 2003. Par la suite, il est devenu le titre de la manifestation durant laquelle cette installation a été présentée pour la première fois au public.

 

Galiléographes, appareils à tracé lumineux – Le Souffle de l’équinoxe – mars 2006 photo : N. Mahu »

A tout jamais – Le Souffle de l’équinoxe – mars 2006 Photo : N. Mahu

Toutes les dates

14 mars 2008 -> 16 mars 2008 :
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.