Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Culture et art en Palestine. Lecture hybride par Charlotte Gutierrez et Iman Aoun – Festival Égale à Égal

vendredi 26 novembre 2021

Au planétarium. Tous publics. Gratuit. Sur réservation.

Cette création constitue le prolongement du projet “le Lien invisible”, qui a permis d’établir des passerelles entre la Palestine et la France dans le domaine des arts et de la culture pendant la période de confinement de 2020. L’idée de ce projet est de tisser un univers permettant aux spectateur-ice-s de s’immerger dans le quotidien de la Palestine contemporaine. L’objet central de cette présentation est orienté autour de la condition des femmes, en particulier dans le domaine de la culture et des arts dans ce pays.

Ce projet est organisé par l’Espace Mendès France/Lieu multiple, en partenariat avec l’Institut Français de Ramallah (Palestine) et le Ashtar Théâtre (Ramallah). Les lectures et l’interprétation sont assurées par Charlotte Gutierrez (comédienne et metteure en scène française) et Iman Aoun (actrice, metteure en scène, et dramaturge palestinienne) à partir, entre autres, de textes extraits des « Monologues de Gaza » du Théâtre Ashtar écrits lors d’ateliers  d’écriture autour de trente-trois expériences de vie de jeunes Gazaouis. Pour surmonter la déshumanisation systématique engendrée par l’oppression permanente. Textes forts pour une proposition artistique sensible.

Une production du Lieu multiple/EMF. Dans le cadre du Festival Égale à égal avec le soutien de l’Institut Français de Ramallah.

Crédit photo : Nicolas Gilles Aubert

festivalegaleaegal.com
lieumultiple.org

Lecture et mise en scène : Charlotte Gutierriez et Iman Aoun
Assistance à la réalisation : Marika Boutou
Création sonore : Victor Dubin
Composition musicale et production du projet : Patrick Tréguer
Coproducteurs : EMF/Lieu multiple, Institut français de Ramallah, Festival Égale à égal, Unisista
Soutien technique, sons d’ambiance et images de Palestine : Institut Français de Ramallah
Merci à Antoine Colnot (IF Ramallah) pour son immense soutien dans ce projet

Extrait de texte

Check Point, décembre Gaza

Tout est en règle. J’ai les papiers. Regarde les papiers. Ce sont de bons papiers. Des papiers frais signés par vos autorités. Pour Ia petite fille là, allongée sur la banquette arrière, avec la couverture à carreaux. Ma femme a tricoté quand elle était enceinte. Des carreaux verts du plus clair au plus foncé. À l’extrémité de la couverture, le visage de ma fi1le est le vert le plus délicat. Vert, c’est une couleur pour un visage, camarade ? Pourquoi prends-tu tant de temps pour lire des papiers qui sont en règle camarade ? Excuse-moi. C’est ma langue. J’ai comme un hamster dans la bouche qui court. C’est le hamster dans ma bouche. Ce foutu hamster qui est si pressé. Prends le temps que tu veux. Tu as la vie devant toi. Constate à quel point ces papiers sont vrais, à peine salis par la sueur de mes doigts, usés dans des salles d’attente d’administrations enfumées alors qu’ils auraient voulu s’étendre sur le front de ma fille aux lèvres vert foncé. Vert foncé, c’est une. couleur pour des lèvres d’enfant, camarade ? A chaque papier obtenu, essuyer mes mains sur mon pantalon, enlever la sueur, mes mains veulent crier, mais tu le sais, camarade, les mains n’ont pas de bouche alors elles suent froidement. Si les papiers sont tachés n’y fais pas attention. L’important c’est la signature là, attendue, les heures ne comptent pas, jusqu’à ce que les yeux cillent, ce n’est pas de la fatigue, les yeux veulent crier seulement ils n’ont pas de bouche, la bouche est occupée à sourire, car on donne davantage à une bouche qui sourit. Chaque papier te permet de récupérer un autre papier dans un autre bureau. Il s’agit d’opérer avec discernement et logique, comme les cellules dans le corps de ma fille détruisent avec discernement et logique. N’est-ce pas toujours ainsi que l’on doit faire son métier, n’est-ce pas ce que tu fais, camarade, avec discernement et logique, un père, une enfant malade, des papiers en règle, tu fais signe avec ton arme qu’on nous laisse passer.

Le direct vendredi 26 novembre

http://www.ashtar-theatre.org/about.html
https://www.theatre-contemporain.net/textes/Les-Monologues-de-Gaza-Theatre-Ashtar-11731/
https://www.gazamonologues.com/

Un projet qui s’inscrit dans la continuité du «Lien invisible » mené par le Lieu multiple en 2020 et 2021à l’invitation de l’Institut Français de Ramallah.

https://www.institutfrancais-jerusalem.org/ramallah/le-lien-invisible/
https://www.institutfrancais-jerusalem.org/ramallah/?oaq%5Bpassed%5D=1&oaq%5Border%5D=latest

Et aussi