Lecture-spectacle du « Petit traité de toutes vérités de l’existence » de Fred Vargas par Claire Lasne Darcueil accompagnée de Bruno Texier

Modalités d'accès
accès libre et gratuit, réservation conseillée au 05 49 50 33 08

Lecture-spectacle du « Petit traité de toutes vérités de l’existence » de Fred Vargas, par Claire Lasne Darcueil (lecture et jeu) et Bruno Texier (accompagnement musical).

Entrée libre (sur réservation/108 places assises par séance au 0549503308)

En présence de Fred vargas (sous réserve)

Ce traité est un discours solitaire adressé par l’auteur à un public imaginaire qui devient finalement un acteur incontournable de l’aventure qui lui est proposée. C’est un voyage
utopique en même temps qu’un pastiche de cours magistral ou qu’une aventure intérieure. Le narrateur y est un personnage extraverti, conversant avec son public dans la complicité d’une œuvre commune : la résolution de la « monstrueuse pelote » des tracas emmêlés de l’univers et de l’humanité. Un vaste programme ! L’auteur propose donc d’inculquer au public les « concepts » qui permettraient d’en finir à jamais avec l’anxiété.

Les sujets abordés en désordre sont le ver de terre, l’amour rédempteur, le lion, Dieu …Chacun appelle une démonstration joueuse, savante et méthodique, mais qui, poussée à son extrême, dévie vers des non-sens, ou vers des sketches franchement comiques,mais sans jamais perdre de vue une certaine rigueur de la méthode scientifique.

Née à Paris en 1957, historienne et archéologue de formation, Fred Vargas voit son premier roman récompensé au Festival de Cognac en 1986.

Toutes les dates

29 novembre 2010
21 h 00 -> 22 h 00
30 novembre 2010
21 h 00 -> 22 h 00
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.