Lectures de demain : le nécessaire renforcement des coopérations

Modalités d'accès
Journée gratuite, inscription obligatoire, tel 05 49 88 33 60

Journée interprofessionnelle autour de la lecture chez les jeunes organisée par le Centre du livre et de la lecture Poitou-Charentes  en partenariat avec le CRDP, la bibliothèque départementale de la Vienne, la médiathèque de Poitiers, l’IUFM de la Vienne, la DRJSCS, le CNFPT et le CRAJEP.

Programme (sous réserve)

9h15 : accueil des participants

10h – 10h45 : Introduction par Julien Gautier : La lecture, le numérique et la société qui vient.
Spécialiste de Spinoza, passionné de programmation informatique et collaborateur régulier du site skhole.fr/penser et repenser l’école, il enseigne la philosophie en lycée depuis une dizaine d’années. Il a collaboré avec Denis Kambouchner, Philippe Meirieu, Bernard Stiegler et Guillaume Vergne à L’Ecole, le numérique et la société qui vient, éd. Mille et une nuits.

11h-12h30 : table ronde Les lectures de demain, le nécessaire renforcement des coopérations
Modération : Patrick Tréguer (Le Lieu multiple – Espace Mendès France, Poitiers)

Les modes de lecture changent : qu’entraînent ces transformations en termes de formation, de médiation, de coopération entre bibliothèques et écoles ? en termes de diffusion et d’accès aux contenus dans la “société de la connaissance” et des technologies numériques ? En quoi est-il aussi plus que jamais nécessaire que professionnels de l’école, de la culture et de l’éducation populaire se connaissent mieux, partagent des pratiques et renforcent les complémentarités de leurs actions ?

•    Marie-Laure Tres Guillaume, enseignante de lettres classiques au collège, formatrice lettres et TICE à l’IUFM d’Auvergne, chargée de TD d’une UE « Outils informatiques et internet » à l’université Blaise Pascal et collaboratrice régulière de La nouvelle revue pédagogique. Elle est membre de l’association et du site weblettres.net.
•    Michel Fauchié, responsable des développements et de la cellule informatique pour les bibliothèques de Toulouse, Président de l’association pour le développement des documents numériques en bibliothèques, membre de la commission édition numérique du CNL;
•    Mireille Lamouroux, documentaliste (CRDP de Versailles) qui a beaucoup réfléchi aux articulations entre lecture publique et monde de l’éducation.

Échanges avec la salle.

12h45-14h30 : déjeuner et visite du stand de livres proposé par un libraire de Poitiers et la librairie du CRDP

14h30-15h45 : moments de réflexion autour d’un axe particulier (un atelier au choix)
1 / Présentation de l’offre numérique, par Laure Deschamps, responsable de la Souris Grise, et auteur de L’Enfant et la tablette.
2 / Lectures communautaires et jeunes lecteurs : présentation du projet Hiboo (la lecture partagée de textes classiques) http://www.hiboo-project.com
3 / De nouvelles médiations pour de nouvelles pratiques de lecture, avec Axelle Desaint, spécialiste du multimedia jeunesse.

15h45-17h : moments de réflexion autour d’un axe particulier (un atelier au choix)
4 / Outils, ressources et actions de coopération à partager (bibliothèques, CDI, etc.) pour favoriser la lecture des jeunes (présentation du portail mis en place par le CRDP ; du blog et du jukebox des ados de la BMVR ; etc.),
5 / L’inégalité numérique chez les jeunes : si l’écran a révolutionné notre mode de consommation et notre rapport à la culture, il n’est cependant pas dans toutes les poches. Avec Pascal Plantard, Université Rennes 2, auteur de Pour en finir avec la fracture numérique, éd.Fyp.
6 / Présentation de l’offre éditoriale numérique pour la jeunesse , par la BNF/La Joie par les livres.

S’inscrire en ligne

Toutes les dates

22 novembre 2012 Atelier Canopé : 6 Rue Ste Catherine, 86034 POITIERS CEDEX
9 h 15 -> 17 h 00
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.