Personnaliser les préférences en matière de consentement

Nous utilisons des cookies pour vous aider à naviguer efficacement et à exécuter certaines fonctionnalités. Vous trouverez des informations détaillées sur tous les cookies sous chaque catégorie de consentement ci-dessous.

Les cookies qui sont catégorisés comme « nécessaires » sont stockés sur votre navigateur car ils sont essentiels pour permettre les fonctionnalités de base du site. ... 

Toujours actif

Les cookies nécessaires sont cruciaux pour les fonctions de base du site Web et celui-ci ne fonctionnera pas comme prévu sans eux.Ces cookies ne stockent aucune donnée personnellement identifiable.

Aucun cookie à afficher.

Les cookies fonctionnels permettent d'exécuter certaines fonctionnalités telles que le partage du contenu du site Web sur des plateformes de médias sociaux, la collecte de commentaires et d'autres fonctionnalités tierces.

Aucun cookie à afficher.

Les cookies analytiques sont utilisés pour comprendre comment les visiteurs interagissent avec le site Web. Ces cookies aident à fournir des informations sur le nombre de visiteurs, le taux de rebond, la source de trafic, etc.

Aucun cookie à afficher.

Les cookies de performance sont utilisés pour comprendre et analyser les indices de performance clés du site Web, ce qui permet de fournir une meilleure expérience utilisateur aux visiteurs.

Aucun cookie à afficher.

Les cookies de publicité sont utilisés pour fournir aux visiteurs des publicités personnalisées basées sur les pages visitées précédemment et analyser l'efficacité de la campagne publicitaire.

Aucun cookie à afficher.

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

L’éducation aux médias et à l’information

mercredi 16 octobre 2019

Tous publics. Accès libre.

Table ronde avec Karine Aillerie, enseignante-chercheuse, Sciences de l’information et de la communication, université de Poitiers et Véronique Chaîne, professeure documentaliste et coordonnatrice académique du Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information (CLEMI), réseau Canopé.

L’objectif de l’intervention sera de poser le contexte socio-technique dans lequel la question de l’éducation aux médias et à l’information (EMI) se pose aujourd’hui. Le propos sera plus spécifiquement centré sur les jeunes d’âge scolaire et sur la mise en œuvre possible de ces actions de formation dans le cadre scolaire. Nous proposons de revenir sur la définition institutionnelle de l’EMI, sur l’historique de sa mise en œuvre et sur les problématiques liées aux pratiques numériques qu’elle se doit d’intégrer (abondance informationnelle, esprit critique, aspect social, bulle informationnelle…). Ce dispositif de formation sera ensuite mis en perspective avec les données de recherche quant aux pratiques informationnelles effectives des jeunes et de leurs enseignants. Des pistes pédagogiques seront proposées, axées sur la prise en compte de ces pratiques ordinaires juvéniles, sur le numérique comme objet d’apprentissage et sur la formation à la publication en ligne.

Dans le cadre de l’exposition Mise à jour – Apprendre à l’ère numérique.

Et aussi