L’edutainment est-il un sport de combat ?

Modalités d'accès
Accès libre.
Programme complet et inscription sur c2e-poitiers.com

L’edutainment comme école parallèle

Bien au-delà de l’anglicisme qui brouille quelque peu la compréhension de ce dont il est vraiment question, l’edutainment suscite de véritables controverses. Adviendrait-il, comme certains le prophétisent, comme une révolution pédagogique dont l’efficacité n’aurait d’égale que l’agrément qu’il procure à ses utilisateurs ? Incarnerait-il comme d’autres l’avancent, l’abandon de toute exigence éducative pour l’avènement d’une société où la ludification arriverait comme un second souffle pour relancer la société de consommation.

Dans le cadre du Campus e-éducation 2017 du 2 au 6 octobre.

Programme complet du Campus e-éducation.

Journée du 3 octobre

8h30 – Accueil

9h15
– L’éducation artistique et culturelle au regard du numérique : utopie ou challenge ?
Table ronde animée par Patrick Treguer, responsable du Lieu multiple, avec Hervé Jolly, enseignant à l’Eesi Poitiers ; Mathilde Gentil, metteur(e) en scène et directrice artistique de la GOSH Cie ; Diego Jarak, enseignant et directeur du Master 2 LEA Direction de projets audiovisuels et numériques, université de La Rochelle, et Dominique Quella-Villéger, ateliers Canopé Poitiers.

11h30
– Le temps des amateurs ?
Conférence de Patrice Flichy, professeur de sociologie à l’université Paris-Est Marne-la- Vallée.

14h
– Les sciences participatives
Par Romain Julliard, chercheur au Muséum national d’histoire naturelle et responsable des programmes de sciences participatives.

14h45
– « The real computer revolution hasn’t happened yet »
Par Bastien Guerry, développeur, libriste, actuellement entrepreneur d’intêret général au Ministère de la culture.

15h45
– Ateliers à la carte

21h
– EXTENSION – Vincent Martial
Installation où les sons et les images sont créés dans l’instant, le public y évolue de manière active en se déplaçant alors que les « acteurs » performent. Extension interroge les formes de communication entre l’homme et la machine…


Le C2E est organisé par l’université de Poitiers dans le cadre du GIS régional e-éducation INEFA (Innover avec le Numérique pour l’Enseignement, la Formation et les Apprentissages) et ses partenaires : AUF, CNAM, CNED, CRIJ Poitou-Charentes, DMS-DMK, Espace Mendès France, ESENESR, ESPE Poitiers, GAFF, Grand Poitiers communauté urbaine, Laboratoire Techné, Laboratoire XLIM, Pôle image Magelis, OIF, Rectorat de l’académie de Poitiers, Région Nouvelle-Aquitaine, Réseau Canopé, SPN, Sticef, université de La Rochelle, Usines Nouvelles.

Toutes les dates

3 octobre 2017
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.