Les 30 glorieuses des comités d’éthique : de l’éthique médicale à l’éthique citoyenne ?

Modalités d'accès
Accès libre sur inscription à espace.ethique@chu-poitiers.fr.
Tous publics.
Renseignements au 05 49 44 40 18.

En France, plus de 40 ans se sont écoulés depuis la création par l’INSERM du premier comité national d’éthique en 1974 et plus de 20 ans depuis le vote en 1994 des lois de bioéthique. De même, au plan international, l’UNESCO a fêté les 20 ans du Comité international de bioéthique et le Conseil de l’Europe les 20 ans de la Convention sur la biomédecine et les droits de l’homme.
Au moment où l’UNESCO procède à la révision de la Recommandation de 1974 sur la condition et la responsabilité des chercheurs scientifiques, il apparait pertinent de poser la question de l’apport des institutions d’éthique à cette réflexion: quelles contraintes la « normalisation éthique » engendre-t-elle pour médecins et chercheurs? Quelle responsabilité sociale fait-elle apparaître et que penser du débat qui s’instaure sur la relation que nos sociétés entretiennent avec la culture médicale et scientifique et leurs applications ?
Cette journée est organisée par l’association internationale droit, éthique et science, la Commission nationale française pour l’UNESCO, l’Espace de Réflexion Ethique Poitou-Charentes et la faculté de droit de Poitiers.

Programme de la journée

À l’amphithéâtre du lycée Saint-Jacques de Compostelle à Poitiers.

Informations sur espace-ethique-poitoucharentes.org
La participation est gratuite et ouverte à tous sur inscription en adressant un mail avant le 02 mars 2017 : espace.ethique@chu-poitiers.fr

Toutes les dates

9 mars 2017 Lycée Saint Jacques Compostelle : 2 avenue de la Révolution - 86000 POITIERS, FRANCE
9 h 30 -> 17 h 00
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.