Les addictions. Drogues, plaisirs, désirs : un carrefour dangereux

Modalités d'accès
Accès libre

Journée placée sous la responsabilité scientifique de Marcello Solinas, directeur de recherche CNRS, responsable de l’équipe INSERM, neurobiologie et neuropharmacologie de l’addiction, LNEC, université de Poitiers.
Avec les interventions de Amine Benyamina, professeur, psychiatre et addictologue, Paris 11, INSERM 669, centre de recherche enseignement et de traitement des addictions, hôpital Paul Brousse, Villejuif ; Jean-Claude Dupont, professeur, UFR sciences humaines sociales et philosophique, université de Picardie Jules Verne, rattaché au CHSSC, Amiens et à SPHERE-REHSEIS, Paris ; Michel Le Moal, professeur émérite, université Bordeaux II, membre de l’Académie des sciences ; Jean-Noël Missa, professeur, université libre de Bruxelles et université de Mons, directeur de recherche au Fonds national de la recherche scientifique ; Mikaël Naassila, professeur des universités, directeur du groupe de recherche sur l’alcool et les pharmacodépendances (INSERM ERI 24), coordinateur projet européen AlcoBinge et président de la Task Force Alcool de Picardie ; Pascal Nouvel, université Paul Valéry, Montpellier III.

Lors de cette journée, nous allons aborder la question de l’addiction sous des angles différents avec des approches d’ordre scientifique, historique et philosophique :
Mickael Naassila, neurobiologiste, discutera des résultats obtenus à partir des modèles animaux de l’addiction et qui démontrent comment l’alcool modifie le cerveau avec un accent sur la problématique de nouveaux modes de prise d’alcool chez les adolescents. Michel Le Moal, médecin, neuropsychiatre, neurobiologiste, présentera ses réflexions sur la pathologie que nous appelons addiction dans un contexte à l’interface entre la médecine et la biologie. Amine Benyamina, médecin psychiatre et addictologue, discutera de la relation entre l’addiction et d’autres troubles psychiatriques et le rôle de l’addiction dans la psychiatrie avec un accent sur le patient souffrant d’une addiction. Jean-Claude Dupont abordera une « Histoire de l’addiction ». Jean-Noël Missa, avec la double approche médicale et philosophique, posera la question d’une approche philosophique du « Dopage et médecine dopante » et pour conclure la journée Pascal Nouvel, philosophe et biologiste se demandera si « Les passions sont-elles des addictions comme les autres ? ».

Retrouvez le programme au format pdf : ADDICTIONS

Pour les personnes qui souhaitent écouter les différentes interventions, vous pouvez télécharger les enregistrements ou les écouter directement :

Enregistrement

Enregistrement

Enregistrement

Enregistrement

Pour les présentations ppt et pdf, cliquez ici.

Toutes les dates

9 décembre 2014
9 h 00 -> 17 h 00
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.