Les armes dans les cabinets de curiosités

Modalités d'accès
Tous publics.
Accès libre.

Journée d’études organisée par Dominique Moncond’huy, professeur de littérature française du XVIIe siècle, laboratoire Forellis, université de Poitiers et Olivier Renaudeau, conservateur au Musée de l’armée, avec le concours de Myriam Marrache-Gouraud, maître de conférences en littérature française de la Renaissance, laboratoire HCTI, université de Bretagne Occidentale et Pierre Martin, professeur de littérature du XVIe siècle, laboratoire FoRellis, université de Poitiers.

Loin de l’anecdotique ou du pittoresque, la présence des armes (armes exotiques, trophées, pièces uniques du fait de leur ornementation ou de leurs particularités techniques) dans les cabinets de curiosités permet d’en réinterroger la nature et le statut : les armes peuvent-elles permettre de distinguer cabinets du prince et cabinets de l’érudit, par exemple ? Les armes relèvent-elles vraiment de ces objets sortis de tout usage qui caractériseraient la collection ?

Journée organisée par l’équipe Forellis, université de Poitiers, dans le cadre du CPER Insect.

Programme

9h30. Accueil café

10h. Mot de bienvenue

10h15. Dominique Moncond’huy, FORELLIS, université de Poitiers, « La question des armes dans les cabinets de curiosités »

11h. Olivier Renaudeau, musée de l’Armée, « Armures, monstres et merveilles au château d’Ambras »

11h45. Gatien Wierez, CREHS, « La collection d’armes du Garde-Meuble de la Couronne : des curiosités aux XVIIe et XVIIIe siècles »

12h45. Pause déjeuner

14h15. Pierre Martin, FORELLIS, université de Poitiers, « En avoir ou pas »

14h45. André Delpuech, musée de l’Homme et Benoît Roux, université de Rouen, « Casse-tête indien : une victime façon puzzle »

15h45. Myriam Marrache-Gouraud, université de Brest, « L’entrée au catalogue des armes des sauvages »

16h30. Dominique Moncond’huy, FORELLIS, université de Poitiers, « Les armes des collections : comment Charles Patin, dans les années 1660, en rend-il compte ? »

17h30. Fin de la journée

Enregistrement

Enregistrement

Toutes les dates

11 mars 2020
9 h 30 -> 11 h 30
 

Informations Coronavirus – COVID-19

A l’instar des établissements culturels de la ville et de la communauté urbaine de Poitiers, le bureau de l’Espace Mendès France a décidé de fermer l’établissement à compter du samedi 14 mars 2020 jusqu’à une date indéterminée.
La programmation est suspendue, reportée voire annulée. Les billets pris à l'avance pour des activités prévues avant le 3 mai inclus sont remboursables sur demande en envoyant un mail à contact@emf.fr ou via ce formulaire.
Consultez notre page actualisée en fonction de l'évolution de la crise sanitaire en cours et des mesures prises.