Les arts numériques

Modalités d'accès
Accès libre

Table-ronde avec Pedro Soler responsable de Plataforma Cero, area de production investigation & ressources de LABoral, Centre d’Art & Création Industrielle, à Gijon, Verónica Perales Blanco, Transnational Temps, Fred Adam, artistes et enseignants à Murcia, des membres du collectif Escoitar.org, Sylvie Marchand directrice artistique de Gigacircus et enseignante à l’Eesi (Poitiers) et Patrick Tréguer, responsable du Lieu multiple.

Définir l’art numérique ? Vaste sujet car il s’agit à la fois d’un procédé et d’une finalité. l’art numérique est multisupport, protéiforme à souhait ; toutes les expressions de l’art ont été et seront de plus en plus impactées, voire contaminées par le numérique : arts plastiques, photographie, art vidéo, ciné, tV, musique, littérature. Certains procédés numériques sont à l’origine – et la finalité – de nouvelles formes d’art : net art, art logiciel, art interactif, art sensoriel. la circulation et la connaissance de l’art s’en sont trouvées profondément modifiées, et surtout simplifiées. et ce ne sont que les prémisses d’une histoire vieille déjà d’une quarantaine d’années, qui s’est largement accélérée depuis 10 ans et qui a vraisemblablement un avenir éminemment prometteur, mais souvent difficile à faire reconnaître.

Cette manifestation est organisée par la Maison des sciences de l’homme et de la société (université de Poitiers / Cnrs) dans le cadre de la Fête de la science, manifestation nationale initiée par le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche

 

Enregistrement : 

Toutes les dates

15 octobre 2011
20 h 30 -> 22 h 30
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.