Projection suivie d’une discussion avec Jean-Stéphane Bron, réalisateur.
Production Bande à part films et les films Pelléas distributeur AD VITAM – 2020 – 103 minutes.
Ce documentaire passionnant raconte cinq histoires humaines qui plongent au cœur de la science d’aujourd’hui à la découverte des travaux de cinq scientifiques, au croisement entre le cerveau, la conscience et l’intelligence artificielle.
Cinq dialogues qui dessinent la carte d’un futur fascinant et inquiétant.
Le film s’ouvre sur l’histoire d’un père et de son fils. Le père, Alexandre Pouget, est convaincu que l’on pourra répliquer l’intelligence et la conscience sur des systèmes artificiels. Il se confronte à son fils Hadrien, jeune chercheur en IA à Oxford, qui craint les conséquences d’un tel projet.
À Seattle, Christof Koch tente de percer le mystère de la conscience, alors que son chien est sur le point de mourir.
Entre Munich et Venise, grâce à des interfaces cerveau-machine, Niels Birbaumer entre en contact avec la conscience de patients totalement paralysés, atteints du locked-in syndrom.
À Genève, David Rudrauf, un jeune chercheur qui va devenir père, rêve d’insuffler la vie dans des machines en développant une conscience artificielle.
Non loin de là, sur les bords du lac Léman, Aude Billard, une roboticienne, tente de répliquer la main humaine. Et ce n’est pas si simple…
Dans le cadre de la Semaine du cerveau.