Les Curioz’été à l’IUFM Angoulême

Le rendez-vous des scientifiques en herbe ! Futurs experts. Du 19 juin au 12 juillet, l’IUFM et le Réseau Mendès France vous proposent des animations scientifiques ludiques chaque semaine, les mardis, jeudis et vendredis après-midi à 14h et 16h. Durée des ateliers : 1h30.
Lieu : IUFM (bâtiment Ronsard) 227 rue de Montmoreau 16000 ANGOULEME.

Article de la Charentes Libre

Les Curioz’été, la science expliquée en enfants

Source : http://www.charentelibre.fr/2012/07/18/les-curioz-ete-la-science-expliquee-en-enfants,1106019.php

A l’Ecopôle de Frégeneuil, des ateliers ludiques font découvrir aux enfants comment la science fait partie intégrante du quotidien.

Les phasmes sont l’objet de maintes interrogations. Les enfants pourront repartir avec des oeufs de l’insecte. Photo Renaud Joubert

Avant les départs en vacances ou pour ceux qui n’ont pas la chance d’en prendre, direction les Curioz’été à l’Ecopôle de Frégeneuil, à Angoulême. Jusqu’à vendredi, un atelier scientifique journalier attend les petits pour 2 €. Les activités d’une heure et demie sont accessibles entre 3 et 15 ans, selon la difficulté de compréhension.

Les illusions d’optique, les étoiles, la gravité sont quelques-unes des thématiques abordées. Mardi, les enfants ont exploré un monde peuplé de bestioles à six pattes. Représentant les trois quarts du monde animal, les insectes ont été le thème principal de l’atelier.

Après le visionnage d’un diaporama présentant scarabées ou papillons, les enfants présents ont pu prendre entre leurs doigts des phasmes. Ces petits bêtes qui se fondent dans la nature en imitant à la perfection des feuilles ou des brindilles. Hélène Allard espère ainsi voir sa fille Adeline, 5 ans, se réconcilier avec les insectes, mais la tâche s’annonce mal: «Elle crie même quand elle voit une mouche.»

Eveiller la curiosité

Demain, l’atelier sera moins audacieux. Les bulles de savon révéleront leur magie. Comment se forment ses petites sphères de gaz et pourquoi éclatent-elles au lieu de s’envoler vers le ciel ?

Vendredi, les enfants réaliseront vendredi une maquette pour expliquer la rotation de la Terre. Et répondre à la question: pour quelles raisons fait-il nuit en Chine quand il fait jour en Charente ?

La communauté d’agglomération du Grand-Angoulême et l’Espace Mendès-France de Poitiers s’associent pour la première fois pour cette semaine dédiée à l’exploration des sciences.

«Les enfants n’ont pas encore de mauvaises habitudes, explique Vincent Scamps, du service développement durable de GrandAngoulême. Pour autant, ce n’est pas à eux d’éduquer leurs parents, c’est uniquement de les sensibiliser à ce qui les entoure.» Un long processus éducatif qui doit se poursuivre à la maison et à l’école. Cette semaine des Curioz’été est amenée à se renouveler dans l’année. Mais il faudra penser à changer de nom.

Toutes les dates

19 juin 2012 -> 12 juillet 2012 :
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.