Les filières professionnelles biologie santé à Poitiers

Rencontre de l’Espace des métiers avec Patrick Girard, professeur à l’université de Poitiers.

Le domaine de la biologie-santé est un domaine professionnel très actif. Il englobe en effet les activités de l’industrie pharmaceutique, et celles tournant autour de l’hôpital.

Il offre de nombreux débouchés, tant au niveau des Licences Professionnelles qu’au niveau des Masters. Les résultats d’une enquête du LEEM (syndicat professionnel des entreprises du médicament), présentés lors de la conférence, sont particulièrement parlants : les perspectives d’emploi dans le secteur sont fortes. Quant à l’arrivée des nouvelles technologies dans l’hôpital (informatisation des résultats, systèmes d’aide, imagerie), elle est porteuse d’un renouveau d’activités et de projets innovants.

L’Universtié de Poitiers, et plus particulièrement ses composantes Sciences Fondamentales et Appliquées et Médecine-Pharmacie, ont construit une offre de formation réputée dans ce secteur. Ainsi, des formations originales ont été ouvertes, parfois depuis très longtemps (35 ans pour la plus ancienne). Reconnues par le monde professionnel, elles affichent un taux d’insertion maximum (proche de 100%), avec un délai de recherche d’emploi très court (moins de 3 mois en moyenne).

Dans le cadre de la nouvelle habilitation, opérationnelle pour la rentrée 2008, cette offre va s’enrichir par la création de plusieurs licence professionnelles, ainsi que par la généralisation de la formation en alternance (apprentissage, contrats professionnels), dont les avantages, tant pour les étudiants que pour les entreprises, s’imposent de plus en plus.
Après une présentation du secteur d’emploi, la conférence détaillera cette nouvelle offre de formation, et un échange de questions réponses permettra d’approfondir les différents points.

Toutes les dates

6 février 2008
20 h 30 -> 22 h 30
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.