Les forces productives esthétiques : de la photo-argentique à la photo-numérique

Modalités d'accès
Tous publics.
Gratuit.
Sur réservation.

Les similitudes seront abordées à partir de l’apparition de la photo-argentique, ses grandes transformations, et l’avènement de la photo-numérique.
Avec pour guide théorique la Théorie esthétique de Theodor Adorno selon lequel «  La force productive esthétique est la même que celle du travail utile et poursuit en soi les mêmes fins ».

Conférence de André Rouillé, maître de conférences honoraire à l’université Paris-8. Il a enseigné à l’UFR Art et Philosophie l’histoire et l’esthétique de la photographie. Il est l’auteur de 8 livres sur la photographie, notamment La Photographie entre document et art contemporain (Folio Essai Gallimard) et dernièrement La Photo-numérique, une force néolibérale (L’Echappée).
Il est directeur-fondateur du site internet paris-art.com.

Dans le cadre du cycle les Inventions esthétiques de la photographie au XXe siècle.
En partenariat avec le master littératures et culture de l’image (LCI), université de Poitiers.

Toutes les dates

17 février 2022
18 h 30 -> 20 h 30