Les forces productives esthétiques : de la photo-argentique à la photo-numérique

jeudi 17 février 2022

Tous publics. Gratuit. Sur réservation.

Les similitudes seront abordées à partir de l’apparition de la photo-argentique, ses grandes transformations, et l’avènement de la photo-numérique.
Avec pour guide théorique la Théorie esthétique de Theodor Adorno selon lequel «  La force productive esthétique est la même que celle du travail utile et poursuit en soi les mêmes fins ».

Conférence de André Rouillé, maître de conférences honoraire à l’université Paris-8. Il a enseigné à l’UFR Art et Philosophie l’histoire et l’esthétique de la photographie. Il est l’auteur de 8 livres sur la photographie, notamment La Photographie entre document et art contemporain (Folio Essai Gallimard) et dernièrement La Photo-numérique, une force néolibérale (L’Echappée).
Il est directeur-fondateur du site internet paris-art.com.

Dans le cadre du cycle les Inventions esthétiques de la photographie au XXe siècle.
En partenariat avec le master littératures et culture de l’image (LCI), université de Poitiers.

Et aussi