Pour débattre des nanotechnologies, comment aborder le sujet ? 

Modalités d'accès
Accès libre

Conférence de Dominique Vinck, professeur des universités, PACTE Politique et Organisations, UMR CNRS 5194, université Pierre Mendès France, Grenoble.
Les nanotechnologies vont probablement se traduire par une vaste de gamme de nouveaux objets qui vont peupler notre vie et notre environnement. En ce sens, elles sont une affaire de société. Chacun – citoyen, consommateur, travailleur -, devrait pouvoir en débattre. Encore faut-il réussir à rentrer dans le sujet. Les explications scientifiques et techniques classiques, même vulgarisées, ne constituent pas nécessairement une entrée très pertinente. Elle est source d’illusions et de confusions. Elle ne correspond même pas à l’entrée première des acteurs qui s’investissent dans le domaine : chercheurs, industriels, instances de régulation, etc.  
Aussi, la conférence se propose d’introduire à la réflexion sociétale sur les nanotechnologies en abordant les choses par un autre bout, classique dans les sciences sociales, à savoir celui des acteurs qui font les nanotechnologies, de ce qu’ils font, des questions qu’ils se posent, de leurs enjeux, mais aussi des difficultés qu’ils rencontrent dans leurs interactions avec la matière, avec ces nouvelles technologies et avec les autres acteurs dans la société.  

Toutes les dates

10 novembre 2009
20 h 30 -> 22 h 30
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.