Exposition « Les nouvelles couleurs de la chimie »

Modalités d'accès
Horaires : Individuels : visite accompagnée du mardi au dimanche de 14h à 18h, dernier départ pour une visite guidée à 17h (fermeture les lundis, pour les jours fériés voir les jours d’ouverture sur la page des informations pratiques) Groupes : du mardi au vendredi de 9h à 17h30, les samedis et dimanches de 14h à 17h30.
Tarifs : Adultes : 5€, adhérents et enfants : 2,5€

L’industrie chimique s’est considérablement développée ces dernières décennies, à tel point qu’aujourd’hui l’essentiel des produits de notre quotidien ont un lien avec elle.
La chimie fait donc partie des solutions à développer pour rendre notre monde durable. On la dit verte. Elle a pour but de concevoir des produits et des procédés chimiques permettant de réduire ou d’éliminer l’utilisation et la synthèse de substances dangereuses et néfastes pour l’environnement ou l’utilisation de ressources rares. On la dit bleue lorsque l’on transpose ses concepts aux ressources marines.
Mais pour être durable, la chimie ne doit pas seulement être verte ou bleue ou…, elle doit tenir compte des besoins et des valeurs de la société, ainsi que des contraintes économiques. C’est à travers des expérimentations et des démonstrations que cette mutation sera expliquée concrètement au public.

En partenariat avec Valagro Carbone Renouvelable Poitou-Charentes, Institut de chimie des milieux et matériaux de Poitiers (IC2MP) de l’université de Poitiers, CNRS, Institut P’ CNRS – université de Poitiers – ENSMA, INRA Poitou-Charentes, Union des industries chimiques (UIC) du Poitou-Charentes, CRITT Poitou-Charentes, Pôle des Eco-Industries Poitou-Charentes.

Ressources

Pour les enseignants

Le dossier de l’animateur constitue une ressource pédagogique précieuse afin de préparer les élèves à une visite.

Vous pouvez le télécharger ici : Dossier pédagogique – Les nouvelles couleurs de la chimie

Pour tous

Pour compléter vos recherches et vos connaissances, vous trouverez ci-après quelques ressources supplémentaires : une bibliographie de revues et d’ouvrages ainsi qu’une sélection de sites web : Ressources 2015 Expo Chimie

La presse en parle :
Retrouvez le reportage de France 3 sur l’exposition à cette adresse.

Conférences :

Quels sont les enjeux de la chimie verte ?
7 octobre à 20 h 30
Conférence de Stéphane Sarrade, directeur de recherche, chef du département de physico-chimie du CEA.

La chimie verte et durable : de l’innovation 
à l’industrie ?
7 novembre 2015 de 9 h à 17 h
Journée d’entretiens sous la responsabilité scientifique de Joël Barrault, directeur de recherche émérite CNRS, DCI (division de chimie industrielle) SCF, vice-président de Valagro Carbone Renouvelable.

Affiche_ChimieVerte-finaleweb

Dossier de presse :

Téléchargez le dossier de presse ici : ExpoChimie2015espaceMendesFrancePoitiers


Toutes les dates

31 mars 2015 -> 3 janvier 2016

2 Commentaires

  1. […] tenons à vous informer qu’exceptionnellement, l’exposition Les nouvelles couleurs de la chimie sera fermée samedi 22 […]

    Répondre
  2. […] le cadre de l’exposition « Les nouvelles couleurs de la chimie » et de ses missions d’animation culturelle, technique et scientifique, l’Espace […]

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.