Les nouvelles technologies au service de la scène de crime

Soirée spéciale Scène de Crime. Conférence avec Patrick Perrot, chef d’escadron, chef du département « signal, image, parole » à l’IRCGN de Rosny sous Bois.
Popularisé par de nombreuses fictions télévisés ou cinématographiques l’usage des nouvelles technologies à des fins d’investigation criminelle est aujourd’hui une réalité. Happy slapping, essor de la vidéo surveillance, mondes virtuels, la criminalité s’ouvre aujourd’hui à de nouveaux horizons de plus en plus difficiles à maîtriser. Face ce développement considérable et en perpétuelle mouvance, les experts criminels développent de nouvelles méthodes toujours plus performantes où la course entre le gendarme et le voleur trouve encore tout son sens. En effet, le département Signal Image Parole (SIP) de l’Institut de recherche criminelle de la gendarmerie nationale basée à Rosny sous Bois développe, met en œuvre, et valide de nouveaux outils capables d’analyser et de traiter cette nouvelle forme de criminalité.
L’objet de cet exposé est de présenter à travers les activités de ce département, certaines des techniques employées mises en place au service de la justice pour identifier des suspects, mettre en évidence des preuves matérielles, ou élaborer des hypothèses de déroulement de faits criminels.

Enregistrement :

Toutes les dates

21 octobre 2008
20 h 30 -> 22 h 30
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.