Les organismes transgéniques et leurs enjeux

Modalités d'accès
sur inscription auprès de Rur'art

Rurart co-organise avec l’École de l’ADN Poitou-Charentes une conférence-débat consacrée à l’usage des organismes transgéniques et à leurs enjeux.

Les contenus s’articuleront à partir des interventions de Pierre Coutos-Thèvenot, professeur à l’Université de Poitiers et chercheur au laboratoire de Physiologie moléculaire du transport des sucres chez les végétaux (PHYMOTS associé au CNRS), et de Patrice Remaud, professeur agrégé de sciences physiques à l’École Supérieure d’Ingénieurs de Poitiers (ESIP) et docteur en histoire des sciences et des techniques.

Pierre Coutos-Thèvenot travaille notamment sur des problématiques de défenses naturelles des plantes. Dans le cadre de ses recherches, il est amené à créer et utiliser comme modèles, des plantes transgéniques. Il présentera les principes de la technique de transgénèse, en vue de permettre ensuite un échange avec les participants. Patrice Remaud, jouera le rôle de « candide en sciences du vivant », avec son regard et son expérience d’historien des sciences. Le dialogue sera animé par Laurent Fillion, responsable de l’École de l’ADN Poitou-Charentes.

Cette soirée, ouverte principalement aux élèves et aux enseignants, se déroule dans le cadre de l’exposition Eduardo Kac : histoire naturelle de l’Énigme, à Rurart et à l’EMF jusqu’au 20 décembre 2009.

Une visite de l’exposition aura lieu à 17h30.

Informations et réservations :
Rurart – Hélène Grisoni-Weibel – 05 49 43 62 59 – info@rurart.org
D150 lycée agricole Venours 86480 Rouillé
WWW.RURART.ORG

Toutes les dates

12 novembre 2009 Rurart : EPLEFPPA Venours, 86480 ROUILLE
18 h 00 -> 19 h 30
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.