Les origines du langage

Modalités d'accès
Entrée libre

Conférence de Bernard Victorri, directeur de recherche – CNRS.
La question de l’origine du langage passionne les hommes depuis longtemps, et il faut bien avouer que nous ne sommes pas beaucoup plus avancés aujourd’hui qu’hier devant ce qui reste un mystère des plus intrigants. Comment un animal, qui devait ressembler d’assez près au chimpanzé et au gorille, a pu acquérir un système de communication aussi élaboré qui nous permet aussi bien d’édicter des lois et de décrire la nature que de raconter nos rêves, d’exprimer nos sentiments et de faire partager nos pensées et nos projets ? Comment a-t-on pu passer du système de gestes et de cris tout à fait rudimentaire – du moins qui nous semble tel – qui caractérise les sociétés de singes, à cette merveille d’un système à double articulation, qui permet à partir de quelques dizaines de sons de construire des dizaines de milliers de mots qui se combinent à leur tour en des myriades d’énoncés ? Comment ont pu se forger ces mécanismes syntaxiques subtils d’enchâssement de propositions, ces formes grammaticales qui permettent d’exprimer le passé et le futur, le permis et l’interdit, le certain et l’hypothétique ? Comment se sont développés les lexiques de nos langues, avec leur richesse et leurs subtilités, leurs régularités et leurs bizarreries ?
Ce sont ces questions que nous allons aborder dans cette conférence, à la lumière des résultats des recherches pluridisciplinaires sur le sujet qui se sont développées à un rythme rapide ces dernières années.

Conférence des « Amphis des lettres au présent » en partenariat avec l’’UFR Lettres et langues de l’université de Poitiers, sous la direction scientifique de Stéphane Bikialo, maître de conférences en Langue et littérature françaises et de Anne-Cécile Guilbard, maître de conférences en Littérature française et esthétique, université de Poitiers.

Toutes les dates

4 octobre 2012 UFR Lettres et langues, amphi Virginia Woolf : 1 rue Raymond Cantel, 86000 Poitiers, France
14 h 00 -> 16 h 00
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.