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Les outils numériques pour apprendre à lire et écrire à l’école, sont-ils efficaces ?

mardi 22 octobre 2019

Tous publics. Accès libre.

L’exemple du dispositif Twictée et du logiciel GraphoNemo (MagikEduk)

Conférence de Denis Alamargot, professeur en psychologie cognitive, laboratoire CHArt- UPEC, équipe Sciences cognitives et éducation, université Paris-Est Créteil.

Il s’agira au cours de cette conférence, de montrer en quoi et comment les recherches en sciences cognitives peuvent aider à évaluer et améliorer l’efficacité des outils numériques d’apprentissage de la lecture et de l’écriture à l’école. Après une description des compétences que les élèves doivent mobiliser lorsqu’ils apprennent à lire ou encore à orthographier, deux exemples d’études visant à évaluer l’efficacité de dispositifs numériques seront présentées (dispositif Twictée pour apprendre l’orthographe ; logiciel GraphoNemo de MagikEduk) et des préconisations seront fournies au regard des résultats probants de la recherche. En conclusion, la question d’une intégration raisonnée des outils numériques dans la classe sera discutée.

Dans le cadre de l’exposition Mise à jour – Apprendre à l’ère numérique.

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