Les quatre concepts fondamentaux de l’architecture contemporaine

Modalités d'accès
Accès libre aux horaires d’ouverture du centre.

Exposition de Richard Scoffier, architecte, présentée en partenariat avec la Maison de l’architecture de Poitou-Charentes et la Maison de l’architecture du Centre.

Conférence de Richard Scoffier, à l’Espace Mendès France le mardi 29 janvier à 18h30, entrée libre.

Richard Scoffier donne des clés pour comprendre l’architecture d’aujourd’hui. Il met en parallèle des édifices emblématiques de l’architecture contemporaine avec quatre types de transformations majeures qui révolutionnent notre environnement.

Le livre de Richard Scoffier « Les quatre concepts fondamentaux de l’architecture contemporaine », s’appuie sur l’analyse des démarches emblématiques de ces 30 dernières années pour isoler les lignes de fractures qui séparent l’architecture d’aujourd’hui de celle d’hier.

Les quatre concepts identifiés par l’auteur – objet, écran, milieu et événement – témoignent d’un nouveau changement de paradigme en architecture. La partition du livre semble pouvoir s’appliquer aux projets présentés dans l’espace de l’exposition de la Maison de l’Architecture.

On y retrouvera au travers des maquettes et dessins des objets qui objectent, des écrans qui cachent plus qu’ils ne montrent, des milieux qui se développent dans une relative indépendance à l’égard de leur contexte et des édifices qui se voudraient des condensateurs d’évènements, en rupture avec les gestes triviaux de la vie quotidienne.

Exposition accessible gratuitement du mardi au vendredi de 9h à 18h30, et du samedi au lundi de 14h à 18h30.

Ateliers complémentaires proposés par la Maison de l’architecture de Poitou-Charentes les mercredis 6 février et 6 mars à 15h (durée : 1h30, sur inscription, 12 enfants maximum, de 7 à 10 ans).
Tarif : 6 euros par enfant.


Toutes les dates

7 janvier 2013 -> 30 mars 2013

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.