Les séquences filmées en géographie des migrations internationales

18h30Filmer les migrations. L’exemple égyptien
Conférence de Delphine Pagès-El Karoui, INALCO/MIGRINTER.
La conférence présentera les représentations de l’émigration dans le cinéma égyptien, dominées par une vision très négative de la migration, accusée d’accélérer les changements sociaux, dans le contexte de la libéralisation économique (infitâh) impulsée par Sadate. La migration devient à elle seule le symbole de tous les maux de l’infitâh : désintégration de la société et du lien familial, culture de la consommation et du gaspillage, société gangrénée par l’argent facile des émigrés. Les désillusions et dangers de la perte identitaire provoqués par la migration sont également au coeur de ces films.
On s’interrogera sur la richesse des rapports entre cinéma et sciences sociales.
Comment les chercheurs en sciences sociales peuvent-ils exploiter cette capacité particulière du cinéma à témoigner du monde tel qu’il est ? Retrouve-t-on chez les réalisateurs les mêmes paradigmes que chez les chercheurs en sciences sociales ? En contrepoint, la projection exposera un travail documentaire sur les migrations co-réalisé par un anthropologue finlandais fin connaisseur de la réalité égyptienne.
20h30 – Messages from Paradise
Documentaire de Daniela Swarowsky et Samuli Schielke, 2009, 44 minutes, Arabe-Allemand, sous-titre anglais. Projection suivie d’un débat en présence de Delphine Pagès-El Karoui.
Dans un village en Égypte, 4 jeunes hommes rêvent de partir pour l’Europe qu’ils perçoivent comme l’Eldorado qui pourra leur offrir tout ce dont ils manquent ici : de l’argent, de la liberté et de nouveaux horizons. Pendant ce temps, des Égyptiens à Vienne se languissent de leur pays. Par leurs récits, ils révèlent combien la réalité de leur vie en Europe diffère de ce qu’ils avaient imaginé en Égypte…

Soirée organisée par « filmer le travail » dans le cadre du cycle « Place de l’image animée dans la démarche de recherche en sciences sociales du travail »

Toutes les dates

10 avril 2012
18 h 30 -> 22 h 30
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.