Le voyage interstellaire : du rêve à la réalité

lundi
28
janvier 2019
20 h 30

Espace V
18 Route de Jazeneuil, 86600 Lusignan

Modalités d'accès
Tous publics.
Accès libre.

Conférence de Sébastien Carassou, astrophysicien, vidéaste (chaîne Youtube “Le Sense Of Wonder“), fondateur du Collectif conscience pour la diffusion de la culture scientifique.

Atteindre les étoiles… Un rêve qui alimente les meilleurs (et les pires !) space opéras depuis des décennies, à grands coups de trous de ver et de passages en hyperespace. Mais le voyage interstellaire n’est pas que l’apanage de la science-fiction ! Au XXe siècle, des idées très sérieuses ont émergé du cerveau d’une poignée de brillants physiciens et ingénieurs. Des vaisseaux nucléaires aux voiles solaires, des sondes inhabitées aux vaisseaux-mondes, les scénarios plausibles de ces rêveurs pragmatiques pour traverser le gouffre entre les étoiles ne manquent pas… À condition d’ymettre les moyens. Fera-t-on un jour la course de Kessel en moins de 12 parsecs ? La réponse pourrait bien vous surprendre…

Dans le cadre des soirées Babinet organisées en partenariat avec le club d’astronomie de Lusignan Ciel mélusin et des 30 ans de l’Espace Mendès France, du 20 janvier au 3 février 2019.

Toutes les dates

28 janvier 2019 Espace V : 18 Route de Jazeneuil, 86600 Lusignan
20 h 30 -> 22 h 30