L’éthique de la recherche

Avertissement : cette conférence initialement programmée le 20 janvier a été reportée au 24 mars

Conférence de Michel Morange, biologiste moléculaire et historien des sciences, professeur à l’université Paris-IV et à l’ENS (laboratoire de génétique moléculaire), chercheur au département de biologie de l’Ecole normale supérieure.

Les débats sur l’éthique de la recherche se concentrent trop souvent sur les questions d’éthique engendrées par le progrès des connaissances, et les nouvelles technologies liées au développement de ces connaissances. Dans cette conférence, je souhaite discuter des questions d’éthique liées directement à l’activité de recherche. Je montrerai que l’essor de la science moderne s’est accompagné de la mise en place de valeurs et de règles d’éthique propres à l’activité scientifique. Je discuterai des problèmes de fraudes et de « mauvaises conduites », et chercherai à voir s’il y a une augmentation de ces mauvaises pratiques dans la science contemporaine. J’analyserai les facteurs susceptibles de favoriser ces mauvaises conduites, et les moyens de s’y opposer.

Cette conférence s’insère dans le cycle Les amphis du savoir organisé en partenariat avec la Faculté des sciences fondamentales et appliquées de l’université de Poitiers. Toutes les conférences ont lieu à l’amphi A, bâtiment de sciences naturelles Campus sciences fondamentales et appliquées de l’université de Poitiers. 40, avenue du Recteur Pineau.

Michel Morange donnera une conférence internet le même jour à 11h30.

Toutes les dates

20 janvier 2010 UFR de droit - amphi 400, campus de l'université de Poitiers : 40 av. Recteur Pineau, 86000 POITIERS, FRANCE
14 h 00 -> 16 h 00
24 mars 2010 UFR de droit - amphi 400, campus de l'université de Poitiers : 40 av. Recteur Pineau, 86000 POITIERS, FRANCE
14 h 00 -> 16 h 00
 

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.