L’invention et les évolutions de la collection particulière en Europe

Conférence de Krzystof Pomian, historien et philosophe, directeur émérite au CNRS, professeur, université Nicolas Copernic , Torun, Pologne

Après avoir rappelé les critères qui permettent de distinguer une collection des amas d’objets de caractère différent, et souligné l’universalité de la collection, sa coextension avec la culture humaine, on s’arrêtera sur un seul type historique de collection, sur la collection particulière. On en précisera la spécificité, on en décrira l’apparition dans la chrétienté latine tardive, la propagation et les métamorphoses entre le milieu du XIVe et la fin du XXe siècle. On insistera sur les dimensions sociologique et psychologique de la collection particulière, et plus particulièrement sur les effets en retour qu’a exercés sur elle le musée dans le cadre général des changements de l’environnement culturel, surtout à partir du XVIIIe siècle.

Organisée dans le cadre du congrès des dix ans de la Maison des sciences de l’homme et de la société de l’université de Poitiers. Conférence ouverte à tous et en accès libre.

Enregistrement :

Toutes les dates

1 octobre 2008
19 h 00 -> 20 h 00
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.