L’Europe à la reconquête de la biodiversité

mercredi 9 novembre 2022

Tous publics. Gratuit. Sur réservation.

Documentaire de Vincent Perazio – 2018 – 52 min

Projection et débat à propos du ré-ensauvagement européen du documentaire. Table ronde animée par Virginie Maris, UMR CNRS CEFE, Montpellier (France) et Alain Persuy, forestier et écologie.

Depuis une vingtaine d’années les initiatives de ré-ensauvagement (rewilding en anglais) se multiplient en Europe. Celles-ci sont portées par des ONGs environnementales, parfois soutenues par de grands investisseurs privés ou bien par des mobilisations citoyennes. Les institutions publiques, de l’échelle locale à l’échelle européenne, se saisissent également de la (re)valorisation du sauvage. Ce mouvement de fond, hétérogène mais puissant, fera l’objet d’un atelier de recherche permettant de questionner les différentes significations du rewilding et ses effets sur les territoires concernés. Le séminaire de recherche (8 et 9 novembre) se tiendra à la Maison des Sciences de l’Homme et de la Société de l’Université de Poitiers (Campus, salle de conférence, entrée libre sur réservation). Ce séminaire interdisciplinaire et international, piloté par le laboratoire MIMMOC, sera animé par une vingtaine de chercheur.es. en géographie, anthropologie, philosophie, histoire de l’environnement, etc.

Programme complet du colloque

Organisé par Régis Barraud, maître de conférences en géographie, laboratoire Mimmoc, université de Poitiers. Dans le cadre de l’atelier de recherche Du sauvage au ré-ensauvagement : récits, politiques, imaginaires et médiations artistiques, qui se déroule les 8 et 9 novembre à la Maison des sciences de l’Homme et de la société et Espace Mendès France.

Crédit photo : Vincent Perazio

Et aussi