L’harmonie des sphères – Concert d’orgue à la Cathédrale St. Pierre de Poitiers

En marge de la conférence scientifique C5-2008 sur l’informatique collaborative, l’Espace Mendès France présente Dominique Proust, organiste et astrophysicien, en concert sur l’orgue Clicquot de la cathédrale St-Pierre de Poitiers, le mardi 15 janvier 2008 à 19h. La durée du récital sera de une heure, entrée gratuite.

Programme du récital d’orgue de Dominique Proust

  • Bathalla de sexto tono Pedro de Araujo (?-1684)
  • Variations sur Mein Junges Leben Jan Pieterzoon Sweelinck (1562-1621)
  • Ouverture du 5e ton Vive le Roy des parisiens André Raison (?-1719)
  • Pasacalles I Johannes Cabanilles (1644-1712)
  • Fugue n°9 de L’Art de la Fugue Johann Sebastian Bach (1685-1750)
  • Andante pour orgue mécanique Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)
  • Sonate III William Herschel (1738-1822)
  • Communion Pierre Moreau (1907-1991)
  • Toccata Nautique Noël Rawthorne (né en 1929)

L’orgue de la cathédrale Saint Pierre de Poitiers a été construit en 1787 par le facteur François-Henri Clicquot. Il comporte quatre claviers, un pédalier et quarante quatre jeux, soit environ trois mille tuyaux. Le fait le plus exceptionnel est qu’on peut l’entendre aujourd’hui exactement tel qu’il sonnait il y a plus de deux siècles. Cet état de conservation remarquable permet d’interpréter toute la littérature musicale jusqu’à la fin du XVIIIe siècle, mais limite l’interprétation de la littérature romantique et contemporaine.

Les compositeurs programmés représentent une palette de la musique d’orgue européenne des XVII et XVIIIe siècle. Pedro de Araujo (Portugal) s’est largement inspiré de la Bataille de Marignan de Clément Janequin (1485-1558). Jean Pieterzoon Swelinck (Pays-Bas) varie sur la vieille chanson Ma jeune vie a une fin, André Raison (France) célèbre la guérison du roi Louis XIV d’une encombrante fistule dans son Offertoire du Ve ton. Après la Pasacalles de Cabanilles (Espagne), c’est le grand Bach (Allemagne) avec une des fugue les plus périlleuses des dix-huit contrepoints constituant L’Art de la Fugue (1748). L’andante de Mozart est une des rares mais charmantes pièces pour orgue du compositeur autrichien. William Herschel (Angleterre) est à la fois musicien et astronome; il découvre la planète Uranus, puis le rayonnement infrarouge et devient Astronomer Royal. Pierre Moreau fut un des grands organistes de Notre-Dame de Paris, et professeur du concertiste. Enfin, on apprécie l’humour very british de la toccata Nautique où se succèdent le 3e concerto Brandebourgeois, le Printemps des Quatre Saisons, le concerto de Thomas Arne, et la célèbre toccata de Charles-Marie Widor (1833-1933).

De formation à la fois scientifique et musicale, Dominique Proust est Ingénieur de Recherche au CNRS, et astrophysicien à l’Observatoire de Meudon. Ses travaux se sont orientés vers la physique stellaire, puis il s’est spécialisé dans le vaste domaine de la cosmologie (étude des grandes structures de l’Univers, galaxies, quasars etc.) après sa thèse de Doctorat. Il a séjourné dans les grands observatoires internationaux, et observé avec les plus grands télescopes (Haute-Provence, Pic du Midi, îles Canaries, Andalousie, Chili, Californie, Hawaï, Australie).

Outre ses travaux de recherche et d’enseignement universitaire, notamment en Langue des Signes auprès de la communauté sourde, il est l’auteur de plusieurs ouvrages d’astronomie destinés au grand public. Il a coproduit des programmes scientifiques et musicaux, et intervient régulièrement à la radio (France Culture et France Musique) ainsi qu’à la télévision (La5).

Il a travaillé l’orgue avec les Organistes de Notre-Dame de Paris, Pierre Moreau (dont il fut le dernier élève), Jacques Marichal, puis Daniel Roth, organiste de Saint Sulpice à Paris. Organiste de l’Eglise Notre-Dame de l’Assomption à Meudon, il a donné des concerts en Europe, au Canada, au Brésil, au Chili et en Australie. Ses enregistrements en première mondiale de l’oeuvre pour orgue de William Herschel (1738-1822) et de Pierre Moreau (1907-1991) ont été salués par la critique internationale.

 

Toutes les dates

15 janvier 2008 :
19 h 00 -> 20 h 00
 

1 commentaire

  1. […] En marge de la conférence, l’Espace Mendès France, organise : le mardi 15 janvier à 19h : L’harmonie des sphères concert d’orgue de Dominique Proust, astrophysicien et organiste, à la Cathédrale de Poitiers. Le programme complet […]

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.