“L’Héritage de la Chouette” de Chris Marker

Modalités d'accès
Accès libre.

Projection suivie d’un débat des épisodes 1 & 3 (1989 – 2x26min) de la série de Chris Marker, dans laquelle il décortique treize mots de racine grecque pour connaître l’héritage de la Grèce antique sur le monde moderne. Présentation par Benoit Perraud, réalisateur et programmateur.

Chris Marker décortique treize mots de racine grecque pour connaître l’héritage de la Grèce antique sur le monde moderne. Des États-Unis au Japon, il balade sa caméra là où tout mot prend sens. Il rencontre des hellénistes, des logiciens, des hommes politiques, des artistes et confronte leurs discours aux mémoires des cinémathèques.

Épisode n°1. Symposium ou les idées reçues
A Paris, Tbilissi, Athènes et Berkeley, des historiens se prêtent au jeu de la reconstitution du « symposium », le banquet grec, autour de tables garnies de mets et de vin. Dans ce premier volet et parfois dans les suivants, leur discussion à bâtons rompus explorent divers thèmes et rejoint, au fil des digressions, des interventions isolées.

Épisode n°3. Démocratie ou la cité des songes
Que recouvre précisément le mot « démocratie » lorsqu’il désigne la cité-état antique ou nos systèmes politiques contemporains ? Quelles sont les anologies ou, au contraire, les différences radicales entre des réalités séparées de plus de vingt siècles ? Certains fonctionnements ne sont-ils pas propres à toutes les civilisations ?

Dans le cadre du festival Raisons d’agir 2012 «Démocratie(s) aujourd’hui»

Toutes les dates

11 avril 2012
18 h 30 -> 20 h 00
 

1 commentaire

  1. […] h 30 L’Héritage de la Chouette Projection suivie d’un débat des épisodes 1 & 3 (1989 – 2x26min) de la série de […]

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *