L’Homme évolue-t-il ?

Modalités d'accès
Accès libre

Conférence de Michel Raymond, directeur de recherche à l’Institut des sciences de l’évolution à Montpellier.

Enregistrement audio de la conférence :

La sélection naturelle s’applique-t-elle à l’espèce humaine ? Quel rôle joue la culture ? Comment comprendre les changements récents, l’obésité, la myopie, l’allergie, les liens entre la santé et l’alimentation ? La théorie de l’évolution, en proposant des explications parfois surprenantes, apporte sur ces sujets, parfois politiquement incorrects, un regard neuf et passionnant.

Michel Raymond est l’auteur de Cro-magnon toi-même ! Petit guide darwinien de la vie quotidienne

couverture-reduite1L’idée que nous « descendions » du singe via des créatures aussi pittoresques que notre ancêtre Cro-Magnon n’est toujours pas pleinement acceptée. Nous sommes pourtant soumis, comme les autres animaux, au grand jeu de l’évolution. C’est ce que montre ici, en toute simplicité, mais avec toutes les références scientifiques requises, un spécialiste de «biologie évolutive».

Pourquoi y a t-il de plus en plus de myopes ? Faut-il combattre la fièvre ? La polygamie est-elle liée au régime politique ? L’homosexualité a-t-elle des causes biologiques ? La crise d’adolescence est-elle une invention récente ? Pourquoi l’ainé est-il plus favorisé que le cadet? Les hommes et les femmes pensent-ils de la même façon ? [extrait chapitre 4]

La théorie de l’évolution, en proposant des explications qui remontent parfois très loin dans le passé, apporte sur ces sujets comme sur bien d’autres, un regard neuf et passionnant : nul doute qu’à la lecture de ce livre, Cro-Magnon serait devenu un adepte de la biologie évolutive.

Site de l’ouvrage

Toutes les dates

13 octobre 2009
20 h 30 -> 22 h 30
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.