L’humain au coeur de l’entreprise – cycle « Ecologie industrielle » de l’université citoyenne de Thouars

Modalités d'accès
accès libre

Après la soirée du 25 novembre 2011 consacrée à la contrainte environnementale, l’Université Citoyenne de Thouars poursuit, avec le concours de l’Espace Mendès France de Poitiers, la tenue de son cycle « Ecologie industrielle », le vendredi 27 janvier 2012, par une soirée qui aura pour thème la place de l’humain dans l’entreprise.

La responsabilité sociale de l’entreprise ne se limite pas en effet aux seuls aspects environnementaux. Elle concerne aussi tout ce que l’entreprise engage de façon volontaire en direction de ce qu’on appelle ses « parties prenantes », c’est-à-dire de tous ceux qui l’influencent ou qui sont influencés par elle, pour assurer son développement économique dans le respect de la nature et des hommes.

Parmi les « parties prenantes » , les salariés se trouvent les premiers touchés par les changements entrepris ou envisagés ou même, dans certains cas, non prévus, par l’entreprise et devenus nécessaires ou souhaitables. Ils se retrouvent donc acteurs, eux aussi, de telles transformations lorsque « l’engagement sociétal de l’entreprise » s’inscrit dans la démarche plus générale d’une entreprise qui se veut responsable .

En pratique également, l’engagement de l’entreprise ne peut être obtenu que grâce à la mobilisation de l’ensemble de la communauté qu’elle forme, autour de la stratégie qu’elle a définie et face aux défis qu’elle accepte de relever. Sur le plan éthique et pour ce qui concerne son organisation et son engagement sociétal, l’entreprise doit, à l’instar de son attitude face à la contrainte environnementale, viser surtout à adopter une posture proactive en anticipant les adaptations à venir. Mais, en réalité, nombre de difficultés doivent être surmontées pour construire une organisation responsable et performante tout en assurant la pérennité de l’activité économique .

La soirée du 27 janvier 2012 se propose donc d’éclairer autant les aspects pratiques qu’une approche plus formalisée de l’engagement sociétal de l’entreprise.

Intervenants

Joël MARCQ , Enseignant-chercheur en Sciences de gestion et Vice-Président « Organisation et Qualité » de l’Université du Littoral, Côte d’Opale. Spécialisé en gestion des ressources humaines, il s’intéresse particulièrement au management des compétences dans les organisations et étudie aussi les questions relatives à l’engagement des salariés et à la responsabilité sociale des entreprises. C’est au travers, notamment, de ses activités de formateur en entreprise et de consultant, de conseiller stratégique ( distribution automobile ), de responsable scientifique (Association Ecrin Recherche Entreprise, Club Evolution du Travail face aux Mutations Technologiques), et de « coach » universitaire ( CCI de Boulogne sur Mer), qu’il s’est forgé une expérience du monde professionnel et qu’il s’est préparé aux enjeux auxquels sont confrontées les organisations aujourd’hui. Il est également collaborateur de recherche du groupe Italcementi pour l’élaboration de référentiels de compétences.

Shawna MILLIOT-GUINN , Enseignante-Chercheure en Sciences de gestion à l’Université de Poitiers, spécialisée en « Ethique et entreprises, Responsabilité Sociale et Développement durable » sera chargée de mener la « discussion » autour de l’intervention de M. MARCQ (sous réserve ) .

Programme de la soirée

La soirée se déroulera dans la salle polyvalente du Collège Jean ROSTAND à Thouars, de 18 h 00 à 21h 00, une pause étant prévue vers 19 h 30, selon l’agenda suivant :

Témoignages sur les deux entreprises visitées l’après-midi ( Cimenterie d’Airvault et « Marie Surgelés » ) et sur deux ou trois autres entreprises locales dont l’activité exige une formation interne plus ou moins longue (mécanique de précision, chaudronnerie, peinture et décoration d’intérieur, etc.)

Intervention de M. Joël MARCQ : « L’engagement sociétal de l’entreprise »

Débat – discussion avec Mme Shawna MILLIOT – GUIN (sous réserve) et un ou plusieurs témoins sur le thème « Comment le chef d’entreprise peut-il encore mieux réaliser cet engagement sociétal ? » .

Débat avec le public .

La soirée sera animée par Dominique BREILLAT, Professeur émérite à la Faculté de Droit de Poitiers, Président du Conseil scientifique de l’Université Citoyenne de Thouars.

Toutes les dates

27 janvier 2012 Collège Jean Rostand : 34 Boulevard Jacques Ménard, 79100 THOUARS
18 h 00 -> 21 h 00
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.