L’industrie agroalimentaire et la fabrique du silence

Modalités d'accès
Tous publics.
Accès libre.

Attention changement d’horaire et de lieu. La conférence aura lieu à 18h30 à l’Espace Mendès France.

Dialogue avec Morgan Large est journaliste à la Radio Kreiz Breizh (RKB) et Inès Léraud, journaliste et documentariste radio. Morgan Large anime “La petite lanterne”, une émission quotidienne de 34 minutes. Elle est aussi conseillère municipale de sa commune, Glomel (22). Elle est un des personnages phare du “Journal breton”, série documentaire d’Inès Léraud diffusée dans Les Pieds sur terre sur France Culture. Inès Léraud travaille pour France Culture, France Inter, Mediapart, Le Canard enchaîné et Bastamag et vient de publier avec le dessinateur Pierre Van Hove, Algues vertes – l’histoire interdite (La Revue dessinée-Delcourt, 2019) fruit de trois années d’investigation.

Pendant trois ans, Inès Léraud, journaliste parisienne, s’est installée à Maël-Pestivien en Bretagne pour enquêter sur l’industrie agroalimentaire. Parmi ses interlocuteurs, paysans, ouvriers, habitants, militants écologistes, elle a également rencontré Morgan Large, qui anime depuis dix-huit ans des émissions sur l’agriculture et l’environnement dans une radio locale bilingue, Radio Kreiz Breizh (RKB). Confrontées à des difficultés similaires dans leur travail d’enquête, elles ont croisé et complété leurs informations, notamment sur l’affaire des algues vertes, sa gestion politique et institutionnelle, la mainmise de l’agrobusiness sur toute une région.
Dialogue à deux voix sur le journalisme d’investigation au niveau local et national, sur les difficultés rencontrées et les avancées.

Dans le cadre du cycle de conférences Amphis des lettres au présent, en partenariat avec l’UFR Lettres et langues de l’université de Poitiers.

Toutes les dates

5 décembre 2019
18 h 30 -> 20 h 30
 

Informations Coronavirus – COVID-19

A l’instar des établissements culturels de la ville et de la communauté urbaine de Poitiers, le bureau de l’Espace Mendès France a décidé de fermer l’établissement à compter du samedi 14 mars 2020 jusqu’à une date indéterminée.
La programmation est suspendue, reportée voire annulée. Les billets pris à l'avance pour des activités prévues avant le 3 mai inclus sont remboursables sur demande en envoyant un mail à contact@emf.fr ou via ce formulaire.
Consultez notre page actualisée en fonction de l'évolution de la crise sanitaire en cours et des mesures prises.