Que se passe-t-il dans la tête d’un céphalopode ?

jeudi
3
février 2022
14 h 00

POITIERS (86) Faculté de droit Amphis 501 et 502
2 rue Jean Carbonnier Poitiers

Conférence de Lisa Poncet, doctorante en éthologie, laboratoire Ethos – CNRS, université de Caen Normandie.

8 bras. 1500 ventouses. 3 cœurs. 9 cerveaux. 2 millions de cellules colorées pour se camoufler. Aucun os. Bienvenue dans le monde des céphalopodes !

Parmi les animaux qui peuplent nos côtes, les poulpes et les seiches sont sûrement les plus surprenants. Au-delà de leur anatomie étonnante, leur comportement, et particulièrement leur intelligence, fascine. En les observant dans leur milieu marin naturel, nous les voyons adroitement se camoufler, chasser et éviter les prédateurs. En laboratoire, ils résolvent des problèmes, apprennent des règles complexes et jouent avec les chercheurs. Et à travers tout cela, nous en apprenons chaque jour un peu plus sur ce qu’il se passe dans leur tête.

Lisa Poncet est actuellement en 3e année de doctorat en éthologie, science qui étudie le comportement animal. Après l’obtention d’un master d’Ecophysiologie, Ethologie et Ecologie à Strasbourg, elle a décroché en 2019 une thèse au sein du laboratoire EthoS de l’université de Caen Normandie, qui concerne la mémoire de deux céphalopodes locaux : la seiche commune et le poulpe commun. Elle cherche à comprendre comment ces animaux se souviennent de leurs expériences passées, quels détails ils mémorisent et comment ils utilisent leurs souvenirs pour se préparer aux situations futures. Au-delà d’en apprendre plus sur les incroyables capacités de ces deux mollusques, ces nouvelles connaissances permettront de comprendre les origines et l’évolution des souvenirs.

Dans le cadre des Amphis du savoir, en partenariat avec l’UFR SFA de l’université de Poitiers.
Pour plus d’informations sur les Amphis du savoir.

Toutes les dates

3 février 2022 POITIERS (86) Faculté de droit Amphis 501 et 502 : 2 rue Jean Carbonnier Poitiers
14 h 00 -> 16 h 00