L’invention du photographe primitif. Authenticité et survivance dans l’histoire de la photographie moderne.

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Tous publics.
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Réservation conseillée.

Conférence de Paul-Louis Roubert, maître de conférences HDR, université Paris VIII, président de la Société française de photographie et directeur de publication de la revue Photographica.
Il est l’auteur de L’image sans qualités. Les beaux-arts et la critique à l’épreuve de la photographie 1839-1859 (Monum 2006), co-commissaire de l’exposition Primitifs de la photographie. Le calotype en France 1843-1862 (BnF/Gallimard 2010), et de plusieurs articles sur l’histoire de la photographie.

Il y a une centaine d’années, à l’approche précisément des célébrations du centenaire de l’invention de la photographie dans les années 1920, le public et la critique découvrent l’histoire de la photographie qui s’invente alors dans sa forme moderne dans ces années d’entre-deux guerres. Parallèlement à cette redécouverte, on s’interroge sur ce qu’est réellement la photographie comme image et sur les promesses artistiques de cette technique inventée au XIXe siècle. C’est ici, au cœur de ces interrogations que naît la figure du photographe dit « primitif » qui s’incarne alors dans le fantôme du photographe Eugène Atget mais qui perdure jusqu’à nos jours sous de multiples formes. Nous nous interrogerons sur cette figure du photographe en primitif, qui entre authenticité et survivance, nous parle encore d’une photographie d’origine.

Dans le cadre du cycle de conférences Inventions esthétiques de la photographie au XXe siècle, en partenariat avec le master littératures et culture de l’image (LCI), université de Poitiers. Sous la direction scientifique de Anne-Cécile Guilbard, maître de conférences en littérature française et esthétique, université de Poitiers.

Enregistrement

Crédit : Eugène Atget

Toutes les dates

27 mars 2024
18 h 30 -> 20 h 00