Lucifuge de Yan Breuleux & Robin Meier le 29 et 30 sept. au planétarium

Modalités d'accès
Entrée libre

Ubiquité artistique / son et image

Planétarium // Entrée libre

En coproduction avec la Société des Arts Technologiques (SAT) de Montréal. Ce projet est soutenu par le Fonds franco-québécois pour la coopération décentralisée (FFQCD) et la Région Poitou-Charentes.

La SAT (Montréal) et le Lieu multiple, se sont associés autour du projet “téléprésence artistique” ; il s’agit là d’un projet d’utilisation et de diffusion artistique et culturelle utilisant des techniques numériques en très haut débit.

Ce projet d’échanges croisés [Contamine] va permettre l’accueil de chercheurs et d’artistes français et québécois à Montréal et à Poitiers. D’une manière générale, ce projet va permettre de fournir des expériences, des contenus et des réseaux dans le cadre de l’arrivée de la fibre optique (très haut débit) sur le grand Poitiers et de contribuer à l’interconnexion effective entre les lieux culturels grâce à des propositions et projets culturels et de création. Ce câblage est prévu pour mi 2013 et sera fini en 2014. Les idées, nouveaux usages et collaborations (même au niveau international) pourront utiliser cette infrastructure et tout particulièrement dans le domaine culturel que l’on oublie, malheureusement trop souvent, dans ce secteur jusque là réservé en priorité à l’économique.

Pour la performance Lucifuge, les artistes Robin Meier (FRA) et Yan Breuleux (CAN) ont ainsi pu travailler à la SAT et au Lieu multiple.

Lucifuge signifie “ce qui fuit la lumière”, le terme est appliqué au comportement des insectes et possède la même racine étymologique que les lucioles. Le projet Lucifuge articule la triple relation entre la lumière, l’obscurité et la vie. La recherche du projet s’interroge sur notre manière de concevoir le vivant influencé par les théories de la complexité. L’objectif de Robin et de Yan est de concevoir une expérience unifiée comprenant la dimension visuelle et musicale à l’intérieur d’un même continuum.

Présentée dans le cadre des journées de la culture de Montréal et simultanément à Poitiers au planétarium, la performance Lucifuge sera suivie d’une invitation de prise en main des objets interactifs présents par le public montréalais et poitevin. Chacun pourra ainsi expérimenter l’interaction en temps réel avec l’autre pays, pont virtuel et temporaire entre deux continents.

Site SAT Montréal : http://www.sat.qc.ca/

site Robin Meier : http://robinmeier.net/

site Yan Breuleux : http://www.ybx.ca/

fibre optique sur le grand poitiers : http://www.covage.com/communique-de-presse-signature-du-contrat-de-dsp-avec-grand-poitiers-29.html

Toutes les dates

29 septembre 2012
20 h 00 -> 23 h 00
30 septembre 2012
20 h 00 -> 23 h 00
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.