L’usage du film dans la transmission des savoirs

Modalités d'accès
accès libre

Soirée organisée par l’association « Filmer le travail »

18h30 / Enseigner par le film : le fonds minier et sidérurgique de la Cinémathèque Centrale de l’Enseignement Public
Conférence de Nadège Mariotti, ESPE de Lorraine (École supérieure du professorat et de l’éducation), université de Lorraine, institut de recherche sur le cinéma et l’audiovisuel (IRCAV), université Sorbonne Nouvelle – Paris 3.
Très tôt, l’école a intégré le cinéma : création du Service central des projections lumineuses en 1896, premières séances de cinéma scolaire à Paris en 1907. Parallèlement, la ville de Paris se joint à la Société française de l’art pour donner naissance à des films consacrés à l’enseignement. C’est dans ce contexte que naissent la cinémathèque scolaire de la ville de Paris et la cinémathèque centrale de l’enseignement public. Diverses réformes créeront le Centre national de documentation pédagogique et le Centre audiovisuel de l’école normale supérieure de Saint-Cloud, services de production de films éducatifs pour le ministère de l’éducation nationale.
L’ensemble des films proposés et produits jusqu’aux années 1990 compose un catalogue conséquent. Dans ce contexte, le fonds filmique qui traite des mines et de la sidérurgie offre un vaste panel de films qui peuvent être regroupés en deux catégories : ceux produits par l’institution et ceux produits par d’autres mais utilisés à des fins pédagogiques. Une étude quantitative rend compte de l’évolution des multiples activités de cette cinémathèque et permet de fixer une période faste synchrone de l’essor économique d’alors.
Ces films sont le reflet des démarches pédagogiques proposées et contribuent ainsi à une meilleure connaissance de leurs approches. La comparaison avec d’autres fonds comprenant des films à vocation pédagogique permet néanmoins d’y déceler d’autres finalités.

20h30 : Films d’archives issus du fonds filmique des mines et de la sidérurgie

  • Industrie : métallurgie, les laminoirs – Documentaire – France – 4 min – 1914 – Gaumont
  • Steel – Documentaire – Royaume-Uni – 9 min – 1933 – Gaumont-British Instructional
  • Accueil et formation à la mine – De Frédéric Geilfus  – Documentaire – Belgique – 21 min – 1957 – Sofidoc
  • Du minerai à l’acier – Documentaire – France – 23 minutes – 1980 – Office français des techniques d’éducation
  • Les hommes de la nuit – De Henri Fabiani – Documentaire – France – 34 min – 1952 – Son et lumière

Toutes les dates

12 novembre 2013
18 h 30 -> 23 h 00
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.