L’usage éducatif des TIC, quel éclairage pour l’éducation à l’environnement ?

L’Ifree organise le 27 juin 2013 de 11h00 et à 12h30 une table-ronde sur les Technologies de l’Information et de la Communication à l’Espace Mendès France à Poitiers.

Les TIC sont aujourd’hui omniprésentes ou presque dans la société. Mais quelle place leur accorde-t-on dans l’éducation ? De nombreuses expériences ont été menées pour les intégrer dans le cadre de l’éducation nationale. Mais les TIC sont-elles techniquement appropriées par tous ? Changent-elles le rapport à l’apprentissage et au savoir ? Quelles sont les spécificités des différents outils numériques ? Quel usage en faire en tant qu’éducateur ou accompagnateur, notamment dans le domaine de l’éducation à l’environnement ?

L’objectif principal de cette « table-ronde » est d’apporter des éléments de compréhension sur la thématique des TIC et de permettre de réfléchir à leur usage au service de l’éducation à l’environnement.

Pour répondre à ses questions, plusieurs intervenants traiteront le sujet :

Christophe Hilairet, professeur d’histoire-géographie et de Ticem (Tice et Media) présentera le LP2i et le projet Living Cloud (munir de tablettes les élèves de 2nde et 1ère).

Didier Drochon, responsable du pôle Tice départemental CDDP 79, nous présentera sa mission auprès des personnes relais pour l’usage des TICE et nous parlera du projet « Mission Crozet – Biodiversité des océans » où des collégiens ont échangé avec un scientifique et entre eux, par visioconférence et via un blog.

Sylvain Genevois, maître de conférence « didactique de la géographie et TICE », nous fera un retour sur une recherche action menée avec des enseignants du secondaire sur l’utilisation de jeux vidéo de simulation environnementaux en classe.

Toutes les dates

27 juin 2013
11 h 00 -> 12 h 30
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.