Ma thèse en 180 secondes (2019)

Modalités d'accès
Tous publics.
Accès libre.

 « Ma thèse en 180 secondes » vise à informer le grand public de la richesse et de l’intérêt des recherches scientifiques, tout en développant les compétences communicationnelles des doctorants avec le grand public. Le but ? Chaque participant (doctorant ou docteur diplômé de l’année académique 2017-2018) présente, en trois minutes, un exposé de vulgarisation en français, clair, concis et convaincant sur sa thèse. Le tout avec l’appui d’une seule diapositive !

Jeudi 14 février 2019 au Planétarium de l’Espace Mendès France : Sélection du candidat représentant l’Université de Poitiers pour le concours 3minThesis (en anglais) à 16h et sélection des candidats de Poitiers à 18h pour le concours MT180 (en français), séance ouverte au public.

Les lauréats ainsi sélectionnés représenteront leur(s) établissement(s) lors d’une demi-finale nationale qui se tiendra sur 3 jours en avril 2019.

A l’issue de la demi-finale, 16 doctorants seront sélectionnés pour participer à la finale nationale en juin 2019.

La finale internationale, organisée le 26 septembre 2019 à Dakar, regroupera les lauréats des différents pays participant au concours (1 lauréat par pays) .

Concours à l’initiative de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS).

Toutes les dates

14 février 2019
18 h 00 -> 20 h 00
 

Informations Coronavirus – COVID-19

A l’instar des établissements culturels de la ville et de la communauté urbaine de Poitiers, le bureau de l’Espace Mendès France a décidé de fermer l’établissement à compter du samedi 14 mars 2020 jusqu’à une date indéterminée. La programmation est suspendue, reportée voire annulée. Les billets pris à l'avance pour des activités prévues sont remboursables sur demande en envoyant un mail à contact@emf.fr ou via ce formulaire. Consultez notre page actualisée en fonction de l'évolution de la crise sanitaire en cours et des mesures prises.