Projection et conférence-débat avec Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot, sociologues

Modalités d'accès
Accès libre

Soirée d’ouverture du festival Raisons d’agir 2014 avec la projection du film de Jean-Christophe Rosé « Voyage dans les Ghettos du Gotha » à 18h puis une rencontre à 21h avec Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot, sociologues et directeurs de recherche au CNRS jusqu’en 2007.

à 18h
VOYAGE DANS LES GHETTOS DU GOTHA
Film de Jean-Christophe Rosé ▲ 2008 ▲ 105 min.
Présenté par Benoît Perraud, réalisateur et programmateur, et les étudiants de l’Associo

Somptueux châteaux, demeures historiques, dîners dans des appartements parisiens très chics, cocktails littéraires, soirées au château de Versailles, chasses à courre ou réceptions dans des cercles très privés, Michel et Monique Pinçon-Charlot, sociologues et directeurs de recherche au CNRS, nous font découvrir un milieu qui cultive habituellement la plus haute discrétion. Le réalisateur, Jean-Christophe Rosé, les a suivis pendant plus d’un an, alors qu’ils enquêtaient puis travaillaient à l’écriture de leur ouvrage Les ghettos du Gotha.
Comment les aristocrates et les grands bourgeois éduquent-ils leurs enfants ? Quel est le rôle de la femme au sein de cette classe sociale ? Comment se rencontrent-ils et se marient-ils ?
Quels sports et quels loisirs pratiquent-ils ? Le réalisateur s’est associé à ces auteurs de plusieurs livres sur le sujet, pour tenter de répondre à ces questions. Des châteaux de l’Oise aux salons parisiens des clubs les plus chics, les grands bourgeois s’emploient assidûment à maîtriser leur environnement géographique et social. Ils se protègent des autres, quitte à former parfois des ghettos.

21h00
CONFÉRENCE–DÉBAT AVEC MICHEL PINÇON ET MONIQUE PINÇON-CHARLOT, SOCIOLOGUES.
Soirée d’ouverture animée par Maïa Drouard, sociologue, ATER à l’université de Picardie (CURAPP) et les étudiants de l’Associo.
Enregistrement

Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot, sociologues et directeurs de recherche au CNRS jusqu’en 2007, travaillent depuis bientôt 30 ans sur la grande bourgeoisie. Au début de leur carrière, leurs travaux respectifs portent sur la ségrégation spatiale entre milieux sociaux. Dès 1987 ils décident d’enquêter ensemble sur les classes dominantes, leurs styles de vie et leurs façons de défendre leurs intérêts. Auteurs de nombreux ouvrages sur la grande bourgeoisie (Les ghettos du Gotha, Châteaux et châtelains, Le président des riches, La violence des riches, et bien d’autres). M. Pinçon et M. Pinçon-Charlot s’essaient depuis quelques temps à d’autres formes d’écriture comme le documentaire (Au bonheur des riches) ou encore la bande-dessinée (Riche, pourquoi-pas toi ? avec Marion Montaigne).

Toutes les dates

9 avril 2014
18 h 00 -> 20 h 00 : Projection du film Voyage dans les Ghettos du Gotha
21 h 00 -> 23 h 00 : Conférence débat
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.