Mon village, espace de biodiversité

Modalités d'accès
Renseignements auprès de Sylvie Houte, CNRS

« Mon village, espace de biodiversité » est un programme de science participative qui invite les  écoles, les citoyens, les collectivités à observer et récolter des données sur la biodiversité qui les entoure. Il permet de comprendre, par l’apport de connaissances, les enjeux actuels face aux risques et incertitudes liés à la disparition de la biodiversité : il s’intéresse en particulier aux espèces vivant dans les jardins dont les activités biologiques jouent un rôle indispensable à la décomposition des déchets organiques (compostage), au contrôle biologique (insectes auxiliaires du jardin) et à la pollinisation (abeilles).
Un abri à insectes, construit par le Chantier d’Insertion du Conseil général des Deux-Sèvres, est offert à chaque famille participant aux observations.
Des animations gratuites sont proposées toute l’année au cœur des villages de la Zone Atelier Plaine et Val de Sèvre, une trentaine de communes au sud de Niort (site d’étude du CNRS de Chizé) :

  • découverte des espèces du jardin ;
  • écologie et vie des abeilles ;
  • récolte du miel par les habitants ;
  • lecture, écriture et balades natures (animations« Nature et littérature » portées par la Bibliothèque Départementale des Deux-Sèvres).

Une originalité du programme : il est proposé à chaque commune impliquée d’accueillir trois ruches. Véritable outil pédagogique, le rucher est le moyen pour les habitants de se familiariser avec la présence des abeilles, puis par l’observation, de découvrir et comprendre le service écologique fourni à l’homme par la biodiversité.

Pour tous renseignements contactez Sylvie Houte du CNRS par mail : monvillageeb@gmail.com ou consultez le blog :  blogpeda.ac-poitiers.fr/biodiversite-village/

Toutes les dates

1 mars 2013 -> 1 septembre 2013 Différents lieux dans le sud Deux-Sèvres : Sud Deux-Sèvres
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.