Nicolas Collins (USA)

Modalités d'accès
Au Planétarium // Tarif unique : 3.50 €

Concert / Rencontre-évènement

Nicolas Collins occupe une position centrale dans l’histoire de la musique expérimentale nord-américaine contemporaine et de la culture DIY. Né à New York, il fit partie des premières générations d’étudiants de John Cage et d’Alvin Lucier. Son œuvre musicale a évolué, passant d’expérimentations du feedback à une attention de plus en plus forte pour le détournement de matériaux techniques qu’il transforme en instruments partiellement autonomes, exigeant des musiciens une forme d’attention permanente aux imprévus sonores et une collaboration modeste avec les machines. Nicolas présentera une performance de « musique électronique faite main » à base de circuits et d’électromagnétisme concoctée avec amour.

Son ouvrage majeur, Handmade Electronic Music fait office de bible pour tous les bidouilleurs, recycleurs et hackers de la planète.

Au sujet de celui-ci, il écrit: « N’exigeant aucun prérequis technique, le livre guide le lecteur par une série de projets de construction électroniques progressifs, qui vont de la fabrication de micros contatcs , puis s’oriente vers  la transformation de jouets électroniques bon marché en instruments jouables, à la conception de circuits . En chemin, j’ai mis les technologies dans un contexte historique et esthétique grâce à des informations sur les échantillons audio joués par les artistes qui ont utilisé des dispositifs semblables dans des œuvres musicales significatives. »

Parallèlement à son activité d’artiste performeur, il enseigne au « Sound Department » de l’Art Institute de Chicago.

En relation avec Sonic Protest (Paris), festival de musique improvisée, électroacoustique, bruitiste ou expérimentale et soutenu par l’université de Chicago.

Durée de la performance : 30 minutes

Atelier DIY de création sonore :
14h > 17h // salle Galilée // accès gratuit sur inscription au 05.49.50.33.08

nicolascollins.com
sonicprotest.com

LogoCentre

Toutes les dates

6 avril 2016
20 h 30 -> 21 h 30
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.