NOVAQ 2020 – Table ronde Créativité et territoires

Festival de l'innovation Novaq
jeudi
29
octobre 2020
9 h 30

Aquarium
Quai Louis Prunier, 17000 La Rochelle

Modalités d'accès
Sur inscription.
L’Espace Mendès France, Centre de Culture, Scientifique, Technique et Industrielle (CCSTI) de la Nouvelle-Aquitaine, sera présent au salon NOVAQ, les 29, 30 et 31 octobre 2020 à La Rochelle.
Une table ronde « Créativité et Territoires » se déroulera le jeudi 29 octobre de 10h à 12h à l’amphithéâtre René COUTANT, sur le thème : « L’innovation au service de la réindustrialisation et de la revitalisation des territoires : freins et dynamiques ».

 

À l’appui de témoignages, il s’agit de comprendre comment démultiplier la créativité et l’innovation et identifier les conditions nécessaires pour une redynamisation des territoires. Les intervenants et le public engageront une réflexion sur la capacité à lever les freins, à mobiliser de nouvelles ressources et créer la synergie de réseaux territoriaux face aux enjeux économiques, environnementaux, numériques et sociétaux, afin de trouver de nouvelles opportunités et de nouveaux leviers pour agir et innover.
Programme de la table ronde :
Introduction par Didier MOREAU, directeur de l’Espace Mendès France, Antoine ACHARD, chef de projet intelligence économique à l’Agence de Développement et d’Innovation (ADI) de la Nouvelle-Aquitaine et Jean-Marc NEVEU, dirigeant de CDA Développement – Ardatec à Châtellerault.
Intervention de 7 binômes composés d’un chef d’entreprise et d’un acteur des territoires :
  • Jean Marc NEVEU, dirigeant de CDA Développement – Ardatec à Châtellerault et Charlotte WALLET, Coordinatrice chantier textile, structure d’insertion AUDACIE – «Créativité & Territoires», une opportunité pour l’écosystème et pour l’innovation.
  • Olivia GAUTIER, dirigeante de l’hôtel-restaurant «Les Orangeries», Lussac-les-Châteaux et Gilbert WOLF, président de l’Écomusée du Montmorillonnais – L’agro-écologie adaptée au local et à l’alimentation de demain, projet soutenu par la région «Nourrir la Planète en 2050».
  • Philippe BECEL, dirigeant de STIVENT Industrie, spécialiste du traitement de l’air industriel à Mirebeau et Marie BRILLAUD, chargée de mission OPTIM’indus, UIMM Poitiers – Recherche et développement dans une TPE en milieu rural.
  • William BOUCARD, Dirigeant A3P (Plasturgie) Fléac et Laurent BOUSCAUD, directeur délégué aux formations professionnelles et technologiques (DDFPT), Lycée Marcel DASSAULT Rochefort – La plasturgie, un avenir pour le territoire et l’insertion professionnelle.
  • Etienne VITRE, Directeur du Laboratoire Cyclab, Surgères et un représentant de Foutaine-Pajot, Aigrefeuille – Quand le territoire transforme ses déchets en richesses.
  • Loïc CARRE, responsable programmes industries et énergie de la société NEXEYA à La Couronne et  Yannick CONSEIL, Dr du Pôle développement Economique et de la Technopôle EUREKATECH du Grand Angoulême – L’hydrogène et toutes ses applications.
  • Fabien GUILBOT, dirigeant de SPF Conseil en sécurité, Parthenay et Philippe FAUGERAS, Proviseur Adjoint, LEP Dolmen, Poitiers – Continuité de la relation école-entreprise-territoire.

La table ronde sera animée par Florence BOUGEROL, consultante en communication (ACEASCOP – Poitiers).

L’entrée au salon est gratuite, inscriptions sur le site de NOVAQ.

Contact et informations : Jacky Denieul, conseiller créativité et territoires
Tel : 05 49 11 96 81 – jacky.denieul@emf.ccsti.eu

Toutes les dates

29 octobre 2020 Aquarium : Quai Louis Prunier, 17000 La Rochelle
9 h 30 -> 12 h 30