Nuits des étoiles 2021

vendredi
6
août 2021
20 h 30

Espace Mendès France
1 place de la Cathédrale, 86000 POITIERS

Modalités d'accès
Tous publics.
Gratuit.
Accès libre.

Pour leur trentième anniversaire, les Nuits des étoiles 2021, organisées par l’Association Française d’Astronomie, proposent à tous les curieux du ciel de renouer avec la tradition : guetter les étoiles filantes. Et partager le spectacle de ces poussières de comète filant sur la voûte étoilée en racontant l’histoire du Système solaire. Notre histoire.

L’époque est idéale – c’est l’été et la douceur des températures nocturnes incite à veiller – et une très bonne conjonction astronomique assure les conditions du spectacle naturel.

En effet, grâce à l’absence de Lune ce week-end du 8 août, dès la nuit tombée les constellations du triangle d’été – la Lyre, le Cygne et l’Aigle – permettent de s’orienter facilement et de suivre le poudroiement de la Voie Lactée du nord au sud, depuis Cassiopée et Persée, jusqu’au Scorpion et au Sagittaire, en direction du centre galactique.

Plus que jamais les étoiles filantes signent l’esprit des Nuits des étoiles. Le spectacle est gratuit, il est accessible à tous et ne nécessite aucune connaissance préalable. Seule la curiosité en est la clé d’accès. Mais mieux encore, le partage des émotions peut s’accompagner d’un récit où se transmettent des connaissances quand, l’œil à la lunette ou au télescope, la découverte est guidée par un observateur instruit.

À cette occasion, l’Espace Mendès France vous propose :

20h30. Une (re)découverte du ciel sur l’atrium de l’Espace Mendès France
SUR PRESENTATION DU PASS SANITAIRE

22h30 : LES OBSERVATIONS DU CIEL EN EXTÉRIEUR SONT ANNULÉES

 

Toutes les dates

6 août 2021
20 h 30 -> 21 h 30
7 août 2021
20 h 30 -> 21 h 30