« Oiseaux et mammifères marins sentinelles : des conséquences des changements environnementaux et d’usage sur l’océan austral »

Modalités d'accès
Accès libre.
Respect des gestes barrières.

Conférence de Christophe Guinet, directeur du Centre d’études biologiques de Chizé (CEBC) – CNRS Chizé.

L’études des oiseaux et mammifères marins s’avère être une source majeure d’information pour d’une part caractériser les changements environnementaux qui affectent très fortement les milieux polaires et sont devenu des auxiliaires majeurs pour la collecte , pour notre compte, de données océanographiques dans ces milieux particulièrement difficiles à échantillonner. Enfin l’étude de ces animaux dans leur environnement permet d’évaluer les conséquences écologiques liées au réchauffement climatique ou aux changements d’usages tels que par exemple le développement des pêcheries.
Pendant cette conférence je parlerais des enjeux particuliers liés à l’étude des milieux polaires, de l’intérêt des suivis démographiques à long terme pour aborder de telles questions mais aussi du biologging qui a révolutionné notre compréhension du comportement en mer de ces animaux et de leur environnement.

Organisée dans le cadre des Soirées scientifiques de Melle à destination de tous les citoyens. Elles sont nées de la volonté de donner à chacun des clés – en l’occurrence, des bases scientifiques – qui permettent de mieux appréhender des problématiques actuelles souvent complexes. Entrée libre et gratuite.

Ce programme a été mis en place sous le patronage de la ville de Melle en collaboration avec l’INRAE, le Centre d’études biologiques de Chizé, le CNRS, la Bêta-Pi et l’Espace Mendès France.
Dans le cadre du CPER Éconat avec le soutien de l’État, de la région Nouvelle-Aquitaine, de l’université de Poitiers et de La Rochelle.

Renseignements
Mairie de Melle
Quartier mairie – 79500 Melle
Tél. : 05 49 27 00 23 – Fax : 05 49 27 01 51
E-mail : contact@ville-melle.fr
www.ville-melle.fr

Toutes les dates

25 mars 2021 Le Métullum : 79500 Melle
18 h 30 -> 20 h 30