Open Data, ouverture des donnees publiques

Modalités d'accès
Accès libre

Le collectif « Élan pour un open data à Poitiers » propose un après-midi d’information et d’échanges sur l’intérêt citoyen de disposer des données publiques. Cette démarche est un important facteur d’innovation sociale et économique. Elle facilite la transparence et offre à tous la possibilité de mieux comprendre les choix faits, voire de proposer des développements originaux.

Programme actualisé sur le site du Collectif Elan pour un opendata à Poitiers

Programme

Le matin, à partir de 9h, nous vous invitons à participer à une carto-partie (projet OpenStreetMap), qui sera organisée avec l’aide de l’APP3L. L’objectif de cet événement est de parcourir la ville pour y recenser les places de parkings réservées aux handicapés et en qualifier l’accessibilité (RDV au CRIJ, 64 rue Gambetta).

Pour faire suite à cette carto-partie, en début d’après-midi (entre 14h et 16h); nous vous proposons de suivre en temps réel l’intégration des données collectées le matin-même au projet OpenStreetMap. L’APP3L sera là encore pour répondre à toutes vos questions sur ce projet international de cartographie collaborative et ouverte.

Sinon, vous aurez la possibilité de suivre deux ateliers différents, à compter de 14h :

Pour commencer, de 14h à 15h30, nous proposons aux plus jeunes d’entre nous (dès 10 ans), un atelier sur la « Data-visualisation ». Cet atelier sera animé par deux membres du collectif Opendata Rennes. Il aura pour objectif de faire découvrir à vos enfants, de façon ludique, le monde des données et les façons de représenter ces données qui nous entourent.

Toujours de 14h à 15h30, vous pourrez aussi assister à un atelier animé par Simon CHIGNARD, auteur de « Comprendre l’Open Data », proposera une plongée dans le monde de l’ouverture des données publiques par le prisme des prénoms donnés aux nouveaux-nés en 2012, à Poitiers. Cette thématique permettra entre autres de mettre l’accent « sur une lecture critique des données (où naît-on vraiment ? Comment le fichier est-il constitué ? Pour quel usage initial ? », et ainsi comprendre les enjeux liés aux données publiques, avec les avantages et les limites que tout cela comprend.

Après ces différents ateliers, nous conclurons la journée :

A partir de 16h, nous vous proposons une table-ronde ouverte pour répondre à toutes vos questions et finaliser cette journée d’initiation à l’Opendata. Seront présents pour animer cette table-ronde et répondre à toutes les questions : Simon CHIGNARD, Claire GALLON (Libertic), Amandine BRUGIERE (FING), Samuël GOËTA (Open Knowledge Foundation France), les collectifs Opendata de Rennes et Tours, etc.
Il ne fait peu dire que ces échanges sont ouverts à toutes personnes souhaitant interagir sur cette thématique.

Enregistrement de la table ronde

Téléchargement du fichier mp3 de 38Mo

Contacts

Plusieurs membres du collectif seront présents sur place pour vous aider et répondre à vos questions.

Sinon, avant, pendant et après l’événement, vous pouvez nous contacter par mail (contact@opendata-poitiers.fr) ou par téléphone (Adrien VAN HAMME, au 06 63 35 72 34).

Toutes les dates

16 mars 2013
14 h 00 -> 18 h 00
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *