Les mineurs migrants en Europe

Modalités d'accès
Accès libre

Conférence de Daniel Senovilla Hernández, chercheur CNRS, coordinateur du projet PUCAFREU, et de Lélia Tawfik, IE CNRS, chargée du projet PUCAFREU.
Cette conférence présentera les résultats d’une étude consacrée à une nouvelle question migratoire : celle des mineurs migrants en Europe. Réalisée dans le cadre du projet PUCAFREU « Promouvoir l’accès aux droits fondamentaux des mineurs isolés sans protection en Europe », cette étude nous informe sur les mineurs migrants qui se trouvent en Europe sans tuteurs ou représentants légaux. Ces enfants, privés de façon provisoire ou définitive de leur entourage familial, ont droit à l’assistance et à la protection de l’État où ils se trouvent, tel qu’il est stipulé dans l’article 20 de la Convention des Nations Unies relative aux Droits de l’enfant. Or, un nombre significatif de ces enfants sont aujourd’hui sans protection. Cette conférence sera l’occasion de livrer les résultats d’une recherche réalisée dans 5 villes européennes et de mieux connaître les conditions de vie de ces mineurs isolés sans protection et les raisons qui ont conduit à leur exclusion des dispositifs de protection institutionnelle.

Conférence suivie de la projection d’un documentaire au Tap Castille :
20h30 – La nuit remue
Documentaire de Bijan Anquetil

Soirée organisée par « Filmer le travail« 

Toutes les dates

30 avril 2013
18 h 30 -> 20 h 00
 

1 commentaire

  1. […] CNRS, coordinateur du projet PUCAFREU, et de Lélia Tawfik, IE CNRS, chargée du projet PUCAFREU : Les mineurs migrants en Europe Publié le octobre 5 octobre 2012, par Odile Mazeron dans Agenda, Extra muros, Filmer le travail, […]

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *